Maniema : une ONG saisit le ministre de l'Habitat et celui de la Justice sur la spoliation des biens de l'État

Jeudi 18 juillet 2024 - 09:10
Image
Photo tiers

Après plusieurs dénonciations n'ayant abouti à aucune implication des autorités provinciales, l'ONG "Haki Zabinadamu" a saisi mercredi le ministère d'Urbanisme et habitat ainsi que celui de la Justice pour que l'État congolais récupère les biens spoliés en province du Maniema.

Dans une lettre qui date de mercredi 17 juillet, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette structure de promotion et protection des droits de l'homme dénonce également la complicité de certaines autorités provinciales.

"Les patrimoines et biens du domaine privé de l'État nous léguer par le colonisateur, notamment les maisons, les immeubles, les terrains et entreprises publiques, les emprises, des cimetières sont systématiquement spoliés par les services provinciaux des affaires foncières en complicité avec certaines autorités provinciales et dignitaires du régime actuel et ceux du régime qui se sont succédés", peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, cette ONG recommande à l'État congolais d'enclencher une "opération de récupération" de tous ses biens.

"Eu égard à ce qui précède, l'ONG Haki zabinadamu recommande une opération de récupération de tous les biens privés de l'État spoliés illégalement par diverses personnalités politiques, administratives et militaires en vue de remettre l'État dans son droit et de contribuer ainsi à son autorité", propose-t-elle.

Pour rappel, plusieurs organisations de la société s'étaient coalisées pour dénoncer ce qu'elles avaient qualifié de spoliation "à grande échelle" des biens d'État dans la province du Maniema.

Morisho Tambwe, à Kindu