RDC - Formation professionnelle : Le ministre Marc Ekila signe un accord de partenariat en faveur des formateurs et apprenants

Mardi 16 juillet 2024 - 19:55
Image
Droits tiers

Le ministre de la Formation professionnelle tient au renforcement des formateurs, des inspecteurs et des bourses pour apprenants en République démocratique du Congo.

Pour y parvenir, Marc Ekila a signé, ce mardi 16 juillet 2024, un accord de partenariat avec la Fondation Vinmart, représentée par Feza Mashagiro et basée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en vue d’un accompagnement.

Par cet accord, les deux parties se sont engagées à , notamment, promouvoir la coopération entre les deux institutions en favorisant la mobilité des formateurs, des inspecteurs de formation et des boursiers afin d’échanger les bonnes pratiques.

Cet accord vise également à mettre en place des mécanismes de renforcement des capacités des apprenants issus des établissements de formation professionnelle, afin de les préparer efficacement à intégrer le marché du travail.

Pour sa part, la Fondation Vinmart s’est engagemée à promouvoir la formation des jeunes en général, des femmes et personnes vivant avec handicap en particulier, mais aussi à encourager leur participation aux centres de formation.

Durant la même journée, Marc Ekila a échangé avec le comité de gestion de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), conduit par le président du Conseil d’administration, Umba Longange. Il était question de poser les bases d’une collaboration pour la formation du personnel de cette entreprise publique et également son rajeunissement.

Droits tiers

En outre, le ministre de la Formation professionnelle a eu des discussions avec Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé, dans le but de placer la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois pour jeunes. Cela nécessite, en effet, des partenariats fiables pour organiser des foires et instituts de formation professionnelle et pousser les jeunes à l’auto-emploi.

Dans les échanges, Albert Zeufack a déclaré que la formation professionnelle doit épauler la fonction publique dans son rôle de pourvoyeur d’emplois publics. Il a aussi plaidé pour une formation professionnelle ciblée, notamment sur les projets financés par la Banque mondiale, à l’instar du Grand Inga qui a un potentiel pour la création des emplois en faveur des jeunes.

Il faut noter qu’une note d’orientation dans le domaine d’éducation et un document sur les voies d’accès à la diversification économique et l’intégration régionale ont été remis au ministre de la Formation professionnelle lors de ces échanges.

Prince Mayiro