Un forum d'information et de sensibilisation sur l'implication des citoyens dans la gestion des affaires publiques locales, en particulier au niveau des communes, s’est tenu ce mercredi 10 juillet 2024 au Centre Lindonge à Kinshasa.
Organisée par la Commission Épiscopale Justice et Paix de la CENCO (CEJP/CENCO) à travers la Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa, cette activité a réuni des conseillers communaux, des représentants d'organisations de défense des droits des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, ainsi que d'autres groupes marginalisés, et des membres des Commissions Diocésaines Justice et Paix, des Comités Locaux des Gouvernances Participatives (CLGP) et des dynamiques femmes.
L'objectif principal de cette rencontre était notamment d'accompagner les élus locaux dans leur rôle des décideurs et de renforcer le développement des entités territoriales décentralisées pour favoriser l'émergence d'une République prospère.
L’accent a été mis sur l'importance de sensibiliser les participants au fonctionnement des organes politiques au niveau local et à leurs responsabilités en tant qu'acteurs clés de la décentralisation pour le développement de leurs communautés.
Reggied Yungu, assistant au programme gouvernance participative de la CEJP/CENCO, a souligné l'importance des conseillers communaux dans le processus de décentralisation, les invitant à prendre en charge les problèmes de leurs concitoyens et à chercher des solutions adaptées.
« On a opté pour les élus locaux parce que la grande thématique s’est basée beaucoup plus sur la décentralisation. Nous avons examiné plusieurs lois qui montrent que le processus de la décentralisation a connu plusieurs problèmes par rapport à son effectivité. Vous [les conseillers communaux] serez pointés du doigt plus que les députés provinciaux et nationaux, parce que vous traitez directement avec la base. Vous êtes les porteurs des problèmes de la base. C’est à vous maintenant de voir comment vous vous organisez pour que ces problèmes trouvent solution », a-t-il déclaré.
Les participants, qui ont assimilé les informations sur la décentralisation, le rôle des conseillers communaux et l'implication des populations dans la gestion des affaires locales, ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises.
Alexandre Tshama Mamba, conseiller communal de la province du Kasaï Central, a notamment salué l'acquisition de nouvelles compétences qui lui permettront de contribuer de manière plus efficace au développement de sa commune.
« Il y a eu des nouvelles matières que nous avons acquises, par exemple l’accent a été mis sur certaines prérogatives que nous croyions qu’auparavant, c'était du ressort de la ville ou de la province, alors qu'il s'agit de nos prérogatives. Aujourd’hui, nous sommes capables de mettre en œuvre nos compétences pour stimuler le développement au niveau de la base », a affirmé l'élue de la commune de Lukonga dans la ville de Kananga.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Unis pour la démocratie : Action des Citoyens pour la Transparence des élections 2023 (ACTE 2023) », financé par l'Union européenne (UE) et piloté par Inades, Ebuteli et CEPAS.
Merveil Molo