RDC : Kibali prête à investir dans de nouvelles opportunités d'exploitation de l'or et du cuivre

Jeudi 4 juillet 2024 - 10:57
Image
Droits tiers

Kibali Gold Mine s'engage à investir dans de nouvelles opportunités d'exploitation de l'or et du cuivre en République démocratique du Congo, à condition que le gouvernement continue à construire à ses côtés.

C'est le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, qui l'a dit au cours de la conférence de presse  trimestrielle tenue ce mardi 2 juillet à Kinshasa. A l'en croire, de 2010 à ce jour, Kibali a payé 2.7 milliards $ aux entrepreneurs et fournisseurs locaux.

"Lorsque nous avons démarré la construction de Kibali il y a 14 ans, cette région était l'une des plus sous-développées de la RDC. La valeur que nous avons créée et l'infrastructure que nous avons construite ici l'ont transformée en une frontière économique et un carrefour commercial prospère avec une communauté qui est passée de 30.000 à plus de 500.000 personnes. Nous avons soutenu cette croissance en investissant dans le développement communautaire et en établissant des partenariats avec des entreprises locales que nous avons encadrées. Notre centrale hydroélectrique d'Azambi, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise. Depuis 2010, les paiements de Kibali aux entrepreneurs et fournisseurs locaux ont atteint environ 2,7 milliards ", a-t-il, explique.

Kibali annonce, dans la foulée, la découverte d'un district très prometteur avec un potentiel de découvertes supplémentaires pour poursuivre sa croissance dans le futur. Il se trouve le long de l'axe KZ de plus de  50 km, une distance en camion à partir de l'usine de Kibali.

Selon Mark Bristow, Kibali est en bonne voie d'atteindre ses objectifs de production pour 2024. Au nombre d'autres faits saillants du deuxième trimestre 2024, il cite le soutien à plus de 500 entreprises  congolaises, l'achat en cours des articles pour la centrale solaire et le BESS qui augmentera la pénétration des énergies renouvelables à 85 % (contre 81 %), réduisant la consommation de carburant pour la production d'énergie thermique à 53 %.

D'autres réalisations relevées sont la finalisation d'une évaluation de faisabilité pour transférer les 30 premiers rhinocéros supplémentaires vers le parc national de Garamba, l'achèvement de 5 projets et la poursuite de l'exécution des projets de développement communautaire avec 34 projets déjà achevés sur 44 lancés et qui progressent comme prévu.

Pour le deuxième semestre 2024 et au-delà, Kibali compte mettre l'accent sur l'extension de la durée de vie de sa mine grâce à des programmes d'exploration et de conversion des ressources de la classe mondiale visant à prolonger le statut de niveau 1.

Kibali s'engage aussi à poursuivre la recherche de réserves supplémentaires pour remplacer celles qui s'épuisent et prolonger la durée de vie de sa mine. Elle veut aussi continuer à bâtir sur les fondations pour développer l'exploration de l'or et du cuivre en RDC.

Les autres objectifs de Kibali sont entre autres d'accélérer les prochaines étapes de l'automatisation dans les mines souterraines, de responsabiliser les opérateurs, d'augmenter le nombre des cadres et techniciens nationaux et de développer des programmes économiques alternatifs dans les régions de Watsa/Durba en élargissant le partenariat avec les agences de développement (USAID).

Kibali promet aussi de renforcer les partenariats avec les entrepreneurs locaux et de renforcer la frontière économique déjà établie. Cette société compte aussi continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir sa licence sociale d'exploitation.

ODN