Lubumbashi : Patient Ligodi présente son livre "Pollution de l'information, Fake News et journalisme dans le monde et en RDC"

Lundi 24 juin 2024 - 16:57
Image
7sur7

Patient Ligodi, journaliste et assistant d'enseignement à l'Institut facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication a présenté son livre intitulé : "Pollution de l'information : Fake News et journalisme dans le monde et en République démocratique du Congo", aux journalistes et chercheurs de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le samedi 22 juin 2024.

Lors des échanges organisés à l'Institut français, Halle de l'étoile de Lubumbashi, Patient Ligodi a précisé que son ouvrage parle du débat dans l'opinion publique basé sur les faux, les falsifiés et non sur les vrais.

"Ce qu'on veut relever dans ce livre, c'est le fait que le débat public n'est pas simplement nourri par le contenu journalistique, il est nourri par plusieurs autres contenus qui viennent des entités qui ne sont pas des journalistes. En conséquence, on débat sur les faux, sur des falsifiés, sur des opinions sans forcément débattre sur le vrai, sur la réalité des choses. Ce booking s'interroge sur les moyens qu'il faut pour assainir cet espace public en renforçant davantage le journalisme pour avoir une meilleure circulation de l'information de qualité, et que le débat public sur les questions qui intéressent la société soit fait avec du contenu de qualité", a-t-il expliqué dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le directeur général du média en ligne ACTUALITÉ.CD a remarqué que la même situation est observée sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que son livre évoque les rôles que doivent jouer les chevaliers de la plume et du micro pour avoir un débat de qualité pour la République démocratique du Congo.

"Sur les réseaux sociaux, on retrouve tout et  du n'importe quoi, on trouve également des personnes et des entités avec des intérêts divers, qui n'ont toujours pas la volonté et le désir d'animer un débat public de qualité. Quels doivent être les rôles des journalistes et des instances de régulation et comment faire en sorte que le débat sur Internet soit un débat de qualité sans forcément verser dans les extrémités,  ce sont là l'ensemble des voies explorées dans le livre", a-t-il rassuré.

À propos du choix de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour présenter ce bouquin, Patient Ligodi, également correspondant de RFI a rappelé que c'est cette ville qui est aussi "le berceau du journalisme" en RDC. Ensuite, Lubumbashi non plus, n'échappe pas à ce phénomène de pollution de l'information, au débat polarisé.

L'idée c'est de pouvoir partager, échanger avec les confrères et chercheurs en Science de l'information et communication sur quels sont nos problèmes et comment, par nous mêmes, proposer des solutions".

L'ouvrage "Pollution de l'information : Fake News et journalisme dans le monde et en RDC", a été porté sous le fonds baptismaux le 04 avril dernier à Kinshasa. Il y a un mois, ce livre a été aussi présenté aux chercheurs et amoureux de la culture à Bruxelles en Belgique.

Patient Lukusa, à Lubumbashi