Lomami : Des structures de la société civile et des étudiants ont marché contre les barrières policières à Tshofa

Lundi 17 juin 2024 - 12:18
Image
Droits tiers

La société civile, les jeunes et étudiants du secteur de Tshofa, ont marché samedi 14 juin 2024, au secteur du même nom, en territoire de Lubao, contre les différentes barrières de la police de circulation routière (PCR), érigées dans cette partie de la province de Lomami.

Ils exigent en même temps le départ des autorités présumées responsables desdites barrières.

« Aujourd'hui, nous population de Tshofa unie par le destin et par la maltraitance autour des nobles idées de liberté, de fraternité, de solidarité et de justice pour la paix dans notre secteur, sommes en marche de colère. Épinglons ainsi les griefs les plus saillants à l'égard des autorités précitées telles que le chef de secteur et le commandant ciat secteur de Tshofa. Sur le plan administratif et intellectuel, le chef de secteur Masudi Matshika de Tshofa, au lieu de défendre les intérêts selon la politique du secteur, se laisse récupérer par le commandement de la police, pour des ambitions de leurs intérêts matériels, l'incompétence notoire dans la gestion du secteur caractérisée par le niveau d'étude trop bas, voir la difficulté d'expression, avec carence des mots et coupure épistémologafique, la multiplicité des barrières (PCR) dans notre secteur. Ainsi, sollicitons la suppression des barrières et le départ de du chef de secteur », indique leur mémo lu à l'occasion au marché de Tshofa.

Faisant suite à la multiplicité des griefs évoqués lors de la lecture de leur mémo, ces manifestants exigent carrément le remplacement de toutes les autorités du secteur de Tshofa.

Benjamin Kambadi, à Kabinda.