Composition du bureau du Sénat : des leaders politiques et communautaires de la grande Orientale appellent au respect de l’équilibre géopolitique

Samedi 8 juin 2024 - 14:23
Image
Photo tiers

Dans une déclaration lue ce samedi 8 juin 2024 à Kinshasa, le coordonnateur de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande Orientale, Ayi Idambituo a souligné l'importance de maintenir un équilibre géopolitique dans la composition du bureau définitif du Sénat. Il a appelé l'autorité politique de l'Union sacrée de la Nation à prendre en considération cette nécessité.

Il a également encouragé les sénateurs à faire preuve de solidarité provinciale, tout en exprimant sa gratitude envers le chef de l'État pour avoir nommé une représentante de la grande Orientale en tant que questeur adjointe du bureau de l'Assemblée nationale.

« Nous remercions également le chef de l'État pour son implication dans la désignation d’une digne représentante de notre espace en qualité de questeur adjointe du bureau de l’Assemblée nationale. Dans le même ordre d’idées et dans le cadre de la prochaine composition du bureau du Sénat, la Dynamique des leaders politiques de la grande Orientale sollicite de l'autorité politique de l'Union sacrée de veiller à l’équilibre géopolitique et en appelle aux honorables sénateurs pour faire preuve de solidarité provinciale envers la province la moins représentée », a-t-il déclaré.

Des leaders politiques et communautaires de la grande Orientale ont aussi salué la représentativité de leur région dans le gouvernement dirigé par Judith Suminwa.

« Alors que la mise en place de nouvelles institutions de la République est en cours, nous tenons à remercier solennellement Son Excellence Monsieur le président de la République pour avoir respecté ses engagements concernant la représentativité de la grande Orientale au sein des institutions de la République. Huit dignes fils et filles de la grande Orientale sont présents au sein du gouvernement Suminwa », a affirmé Ayi Idambituo.

Enfin, les leaders politiques et communautaires de l'ex-province Orientale ont rappelé leur engagement envers la réélection du président de la République, Félix Tshisekedi, pris en janvier 2023.

Merveil Molo

Étiquettes