TotalEnergies a officiellement lancé, ce jeudi 9 mai à Kinshasa, la 4ᵉ édition du Challenge Startupper qui coïncide avec les 100 ans de l’existence de la compagnie.
32 pays africains dans lesquels l’entreprise est implantée, notamment la RDC, sont concernés par cette édition. 3 jeunes entrepreneurs seront sélectionnés dans chaque pays par des jurys locaux et 4 autres par un jury international. Ce qui donnera un total de 100 lauréats sur l’ensemble du continent.
Les candidats de la RDC doivent être résidents au pays et âgés de 18 à 35 ans. Chacun doit avoir un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans, peu importe le secteur d’activité.
« Pour cette édition, nous espérons avoir beaucoup plus de dossiers et de participants. C’est un rêve qui se traduit en réalité en participant. C’est donc un appel lancé à tous ces jeunes qui ont entre 18 et 35 ans, résidant en RDC et qui ont des projets, des startups ou des entreprises de moins de 3 ans », a expliqué le directeur général de TotalEnergies RDC, Baba Diallo.
Le jury sélectionnera les lauréats dans 3 catégories, à savoir la catégorie du meilleur entrepreneur, celle du meilleur projet concernant l’économie circulaire ainsi que celle du meilleur projet sur les énergies durables et abordables.
« Nous faisons ce challenge pour contribuer au développement du tissu économique local. Partout où nous sommes, TotalEnergies tend à impacter positivement le tissu local en aidant les jeunes à créer des environnements propices à la promotion de l’emploi, promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation », a pour sa part souligné David Kamba, directeur des ressources humaines et juridiques.
Hormis le financement de 7000 euros dont bénéficiera chaque lauréat, un coaching personnalisé et une visibilité médiatique seront également assurés par TotalEnergies RDC.
« A l’occasion de ses 100 ans d’existence, TotalEnergies a voulu faire des choses en grand. Les lauréats auront une dotation financière de 7000 euros, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction du stade de maturation de chaque projet grâce à un centre d’incubation, ils vont bénéficier d’une visibilité renforcée au pays et à l’étranger et présenteront leurs projets respectifs au cours d’un événement qui sera organisé au niveau africain », a ajouté Elodie Assemien-Moulod, directrice marketing.
À en croire TotalEnergies RDC, l’ensemble des projets présentés seront évalués suivant 4 critères, à savoir la réponse aux enjeux du développement durable, le caractère innovant, la faisabilité et potentiel de développement ainsi que le respect de l’égalité homme/femme.
Les candidats ont jusqu’au 18 juin 2024 pour remplir le dossier de candidature sur le site http://startupper.totalenergies.com.
Bienfait Luganywa