Jacques Kyabula Katwe, gouverneur réélu de la province du Haut-Katanga s'est dit satisfait et promet de se mettre déjà au travail pour travailler pour la population de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo. Il l'a dit le lundi 29 avril 2024 après sa réélection.
Le nouveau chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a remercié particulièrement le président de la République pour la confiance ainsi qu'aux élus provinciaux qui ont renouvelé leurs voix au ticket Kyabula Katwe et Martin Kazembe.
À en croire Jacques Kyabula, cette réélection montre que la population de cet espace de la RDC a encore besoin de lui pour finaliser tous les projets de développement lancés dans son premier quinquennat.
« Notre reconnaissance est adressée tout droit à notre premier citoyen qui est le président de la République Félix Tshisekedi. Comme vous le savez, nous sommes issus de sa famille politique, le vice-gouverneur, Martin Kazembe et moi, donc c’est une confiance totale que le chef de l’État nous a démontrée. Notre réélection aujourd’hui est l’expression tout simplement d’une confiance qui s’est établie entre les députés qui sont les représentants du peuple et nous. Ça voudrait en d’autres termes dire que la population est contente de tout ce que nous avons commencé comme projet de développement pour cette province et la population a décidé de nous donner une seconde chance pour faire mieux que ce que nous avons fait la dernière fois », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le chef de l'exécutif provincial a soutenu qu'il n'a pas été réélu avec son colistier pour fêter, mais pour travailler pour la population haut-katangaise.
« Donc, nous sommes très satisfaits et je crois que sans plus tarder, nous allons nous mettre au travail. Nous sommes élus, pas pour fêter, mais pour travailler pour notre population et nous sommes très persuadés qu’avec Félix Antoine Tshisekedi, Fatshi béton, nous allons développer notre province, le Haut-Katanga », a-t-il conclu.
Les résultats définitifs affichés par la CENI le lundi 29 avril dernier ont placé Jacques Kyabula à la tête avec 35 voix contre 12 de Bavon Banza et les 10 autres candidats en ont eu zéro. Jacques Kyabula est à la tête du Haut-Katanga depuis 2019. Avec cette réélection, il ira jusqu'en 2028.
Patient Lukusa, à Lubumbashi