Reçue ce mercredi 10 avril 2024 par la nouvelle Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, la ministre belge des Affaires étrangères, Habib Labhib, lui a exprimé son soutien et son optimisme pour apporter des changements positifs au Congo.
Elle a loué ses connaissances approfondies des défis économiques du pays qui lui permettront de réussir sa mission à la tête du gouvernement congolais.
« C'est une femme vouée à une très grande carrière. Elle a été ministre du Plan, donc elle possède une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu'elle saura relever les défis qui sont les siens », a-t-elle déclaré, tout en lui souhaitant bonne chance pour les nombreux défis qui l'attendent, notamment la diversification de l'économie et les réformes visant à renforcer la démocratie en RDC.
La crise sécuritaire dans l'Est du pays était également en toile de fond. Au nom de son pays, la diplomate a réitéré le soutien de la Belgique aux Forces Armées de la République.
« Nous les accompagnons déjà dans des programmes de formation militaire. Nous formons un bataillon à Kindu et nous la soutenons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l'intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l'un de nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement », a ajouté Habib Labhib.
La ministre belge des Affaires étrangères est en séjour de travail en RDC. Outre la Première ministre,Judith Suminwa Tuluka, nommée le lundi 1er avril dernier, Habib Labhib a également rencontré l'actuel président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, ainsi que la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.
Merveil Molo