Programme Sino-Congolais : d'importants projets d'infrastructures annoncés au Grand Kasaï

Mercredi 10 avril 2024 - 22:39
Image
Droits tiers

Freddy Yodi Shembo, Directeur général de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) annonce d'importants projets d'infrastructures dans la région du Kasaï dans le cadre du programme sino-congolais.

Dans une interview à 7SUR7.CD, il précise que ces projets comprennent la construction de plusieurs infrastructures dans le Grand Kasaï au coeur de la République démocratique du Congo. Ces initiatives, fait-il savoir, reflètent l'engagement envers le développement et l'amélioration des infrastructures dans la région.

« Pour le grand Kasaï, je peux vous citer rapidement la construction d'un stade à Kananga, la modernisation de l'aéroport de Tshikapa. Je peux vous citer la réhabilitation de la route Lusambu-Lac Munkamba. Je peux vous citer la modernisation de l'aéroport de Lodja dont on parle. Je peux vous citer l'aménagement de Lumumba-Ville et j'ajoute à cela la construction de la route de Kananga-Kalamba-Mbuji que nous venons d'ajouter selon les instructions de la haute autorité », a déclaré Freddy Yodi dans cette une interview à 7SUR7.CD exploitée ce mercredi 10 avril 2024.

Parlant du programme Sino-Congolais, proprement dit, le DG de l'APCSS indique que les procédures internes de décaissement des fonds sont en cours pour les rendre disponibles. 

« Le programme sino-congolais était justement en renégociation. Et nous avons tous suivi par la voix des ondes, la signature de l'avenant qui est intervenue au mois de mars. Et donc, c'est ce qu'on attendait. L'avenant numéro 5, qui a ainsi sanctionné les renégociations, a été signé en présence de son Excellence Monsieur le Président de la République. Et puis la relance du programme sino-congolais s'est tenue le 18 mars, en présence de son Excellence Monsieur le Premier ministre, le chef du gouvernement. Et donc, c'est maintenant que le programme sino-congolais est en train de faire les procédures internes de décaissement des fonds, pour les disponibiliser, les rendre disponibles pour que les contrats soient signés et que les entrepreneurs se mettent au travail », a-t-il renchéri avant d'ajouter que ce programme n'a pas de problèmes de financement.

Le 18 mars à Kinshasa, le Premier ministre Sama Lukonde avait présidé la cérémonie de relance du Programme sino-congolais. Cette initiative intervenait après une semaine des négociations visant à réviser le contrat de 2008 entre la Chine et la RD Congo, impliquant des minerais contre la construction d'infrastructures dont celles prévues dans le Grand Kasaï. 

Alain Saveur Makoba