RDC : Denis Kadima a participé à la célébration du combat de Simon Kimbangu à Nkamba (Communication) 

Lundi 8 avril 2024 - 10:26
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo a célébré, le samedi 06 avril 2024, la journée nationale dédiée au combat de Simon Kimbangu, père fondateur de l’église Kimbanguiste, et de la conscience africaine au temple de Nkamba situé dans le Kongo-Central. 

Cet événement a connu la participation de plusieurs autorités politico - administratives du pays, notamment le président Félix Tshisekedi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu. 

Selon une dépêche de la Centrale électorale, c’était un moment d’hommage, bien plus, de souvenirs de courage et de sacrifice de Simon Kimbangu, avec les idéaux de liberté, de justice et de solidarité qui l’ont guidé tout au long de sa vie.

Elle souligne que cette figure emblématique a été honorée pour des valeurs de justice sociale et de solidarité qu’elle a léguées à la République démocratique du Congo au même titre que d’autres héros nationaux. 

Dans son propos, indique la même source, le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani a exprimé les remerciements de son église au chef de l’État qui avait fait la promesse de rendre le 06 avril une journée chômée et payée , et l’a matérialisée une année plus tard.

Par ailleurs, il s’est réjouit de cet engagement et de l’engouement que cela a suscité au regard de cette reconnaissance à l’échelle mondiale, rapporte la CENI.

Pour rappel, Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba, est décédée le 12 octobre 1951 à l’actuelle ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il est considéré comme un envoyé spirituel congolais par ses fidèles. L’église de Jesus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu existe en RDC depuis 1987. 

Prince MAYIRO