La société civile antenne du territoire de Punia, en province du Maniema, fustige la lenteur dans l'exécution des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires.
Contacté par 7SUR7.CD le jeudi 29 mars, Belabeya Jean-Claude, président de cette structure citoyenne, regrette que depuis le début de travaux, il y a plus de 6 mois, aucun bâtiment n'est remis et les élèves dont les écoles étaient détruites pour la réhabilitation étudient dans des conditions difficiles.
"Depuis le lancement des travaux de construction, il n'y a aucun ouvrage livré à ce jour. Or, ils avaient promis que ces travaux dureraient 6 mois. La communauté s'interroge si SAFRICAS SA est venu construire ou non. Ils avaient détruit certaines écoles et les enfants étudient à ciel ouvert", a dit Belabeya Jean-Claude.
Selon la même source, la population préparerait un soulèvement contre la société SAFRICAS pour non-respect de ses engagements.
"La population veut se soulever et organiser une marche demandant le départ imminent de SAFRICAS", a prévenu Belabeya Jean-Claude.
Le programme de développement local de 145 territoires est conduit par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), et est exécuté en province du Maniema par la société SAFRICAS SA.
Morisho Tambwe, à Kindu