La ville de Kinshasa fait face depuis plus d’une décennie à une situation d’insécurité alarmante. Celle-ci est notamment due à la montée fulgurante du banditisme urbain autrement appelé le phénomène "Kuluna". C’est ainsi que dans son programme d’action, Daniel Bumba Lubaki, candidat à l’élection de gouverneur dans la capitale congolaise, prévoit la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre ces fléaux.
Ce bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène Kuluna, à l’en croire, sera constitué d'agents sélectionnés au sein de la police nationale congolaise ayant au plus 35 ans, qui seront soumis à un entraînement rigoureux.
« Ce bataillon sera spécifiquement doté et aura comme mission exclusive et expresse le démantèlement de tous les réseaux de crimes organisés( Kidnapping, vols à mains armées, trafic de stupéfiants, vente de liqueurs à forte dose communément appelées Zododo, Supu na Tolo )et le phénomène Kuluna », fait-il savoir.
Estimant que la lutte contre le phénomène Kuluna sera l’un de ses plus grands défis, une fois élu à la tête de la ville. Compte tenu de la montée en puissance de la criminalité dans la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki soutient que cela nécessite la prise des mesures de dissuasion très fortes afin de redonner à la population kinoise sa quiétude et de faire de Kinshasa, capitale de la RDC, un havre de paix en assurant la sécurité des personnes et de leurs biens.
« En appui à ce bataillon, nous allons organiser un service très soutenu de renseignement avec des agents qualifiés », a-t-il rassuré.
Quant au financement dudit bataillon spécial, Daniel Bumba Lubaki estime que la ville va s’appuyer sur ses ressources propres pour payer la prime et doter celui-ci des équipements adaptés.
Christian Dimanyayi