En séjour de travail à Berlin en Allemagne ,le vice-ministre des Mines Godard Motemona, a participé le vendredi 22 mars 2024, à la table ronde dédiée aux opportunités d'affaires entre la République démocratique du Congo et la République fédérale d'Allemagne.
Cette table ronde a été organisée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie allemande dans l'objectif de présenter les opportunités et attirer les investisseurs en RDC.
Représentant la RDC à ces assises, Godard Motemona a salué la coopération RDC-Allemagne, acquise et consolidée par la diplomatie du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a notamment invité les entreprises allemandes et internationales à venir insvestire en RDC, plus précisément dans le secteur minier, car selon lui, l'actuel code minier offre désormais un cadre attractif, competitif et sécurisant.
Cependant, Godard Motemona a profité de l'occasion devant ses homologues allemands, pour condamner avec fermeté l'accord récemment conclu entre l'Union européenne et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes des matières premières critiques.
«Je ne saurais terminer cette adresse sans évoquer une question qui met en mal l'état de nos relations avec l'Union européenne, c'est celle de la récente signature d'un accord entre cette dernière dont la République fédérale d'Allemagne fait partie et le Rwanda pays agresseur de la RDC, sur les chaînes de valeur de substances minérales critiques, devant essentiellement provenir de la République démocratique du Congo», a déclaré Godard Motemona.
Avec comme theme, «Innovation et Coopération économique: Pistes pour un partenariat durable», cette conférence a connu notamment la participation des experts du secteur minier des deux pays.
Roberto Tshahe