La province du Maniema jadis considérée comme épicentre de la poliomyélite a enregistré, en 2023, de progrès considérables dans la lutte contre cette épidémie. L'affirmation émane du directeur de l'UNICEF en chargé de l'éradication, le docteur Steven Lauwrier. Il l'a fait savoir le samedi 23 mars 2024.
Selon lui, la province du Maniema a positivement régressé de 67 cas enregistrés, il y a deux ans, à un seul.
"Maniema s'était mondialement vu comme un épicentre de polio, il y a deux ans, et vous avez fait un progrès énorme l'année passée, d'aller de 67 cas à 1 cas. C'est qui montre un engagement fort du gouvernement pour arrêter cette épidémie qui était assez aiguë ici au Maniema", a-t-il fait savoir.
Le docteur Steven est à la tête d'une délégation qui séjourne à Kindu dans l'objectif de faire un "inventaire du succès" que le Maniema a enregistré en matière de lutte contre cette épidémie.
"On veut d'abord faire un inventaire, pourquoi ce succès? Quel était le facteur de succès ? Comment peut-on éviter encore un flambeau de poliomyélite dans cette province ? Comment peut-on pérenniser le succès qu'on a eu l'année passée, parce que ce n'est pas qu'on a 1 cas que le virus est parti", a-t-il averti.
La même source estime par ailleurs que la province du Maniema doit rester dans un état d'alerte avec le seul cas qui peut contaminer des milliers d'enfants s'il n'est pas vite maîtrisé.
Par ailleurs, le 28 mars prochain, sera le lancement de la campagne de vaccination de masse des enfants de 0 à 59 mois contre cette épidémie.
Morisho Tambwe, à Kindu