Togo : Tenue à Lomé des échanges sur l’intégration de la CNSSAP au portefeuille de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale

Samedi 16 mars 2024 - 13:58
Image
Droits tiers

La Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a accueilli le 10 mars dernier en  son siège continental de Lomé (Togo), une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics, (CNSSAP), partie dans le cadre des échanges pour son intégration au portefeuille de cette organisation. 

Conduite par le conseiller principal du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau,et le représentant de la tutelle au Conseil d'administration de la CNSSAP, Bienvenu Madjulu, cette délégation est notamment,  composée de 3 directeurs représentants du DG Junior Mata ainsi que des experts de la CNSSAP, qui ont également pris part à ces assises.

Pour rappel, une mission d’inspection de la CIPRES avait eu lieu à Kinshasa, après le lancement des démarches d'intégration par la CNSSAP en 2019. Le rapport de celle-ci avait recommandé notamment la mise en place des organes de gouvernance réglementaires prévus dans l'acte fondateur de la CNSSAP. Ladite mission avait pour objectif principal d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations faites.

Notons que la CIPRES est une organisation africaine, actuellement dirigée par son secrétaire exécutif, Cécile Gernique Bouba Djukam ,et  compte à ce jour 18 États membres dont la RDC. Son principal rôle est d’édicter les règles prudentielles et les normes de bonnes pratiques à observer dans le cadre de l’administration de la sécurité sociale.

Grâce Kenye