Trente deux (32) présumés collaborateurs des rebelles ADF arrêtés par l'armée dans le Grand-nord de la province du Nord-Kivu, ont été présentés à la presse ce vendredi 08 mars 2024 en ville de Beni.
La cérémonie y afférente a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord via son porte-parole devant la presse. Il s'agit des Congolais qui travaillaient avec les rebelles en étant dans les villes.
"Nous avons l'honneur de vous présenter 32 collaborateurs des ADF aujourd'hui. Dans ces 32, il ya 32 histoires", a dit le capitaine Antony Mualushayi.
Cet officier de l'armée a, par la même occasion, indiqué que dans la seule ville de Butembo, plus de 20 collaborateurs ont été arrêtés.
"Butembo est pour le moment, le centre de gravité des collaborateurs des ADF. Ici, nous avons arrêté 25 collaborateurs, et nous avons démantelé 2 réseaux et chaque réseau était coordonné par un fils de cette ville. Il y avait celui conduit par Moussa Baluku avec la mission de ravitaillement des vivres et non vivres aux assaillants. Un autre réseau représentait Amigon toujours dans la même ville. Ce sont des Congolais qui étaient en communication avec des leaders qui sont en brousse et recherchés par l'armée. Ils sont même très actifs sur les médias", a dit le capitaine Antony Mualushayi.
Il sied de noter que depuis le lancement des opérations de traque des rebelles ADF dans la région de Beni et environ, plusieurs ADF ont été arrêtés avec de nombreux collaborateurs.
Malgré ces exploits, ces rebelles continuent de commettre des actes inciviques contre les populations civiles.
Le dernier cas de tuerie a été vécu à Vemba, près de Mavivi en territoire de Beni, la nuit du lundi au mardi dernier. Le bilan provisoire faisait état de 11 morts et plusieurs disparus.
Bantou Kapanza Son, à Beni