Attaques du M23 près de Goma : « Notre position se relie à celle du chef de l’État. Peu importe ces pressions, il n’y aura pas de dialogue » (Israël Kabenda, élu provincial de l’UDPS)

Lundi 5 février 2024 - 19:22
Image
Droits tiers

Les récentes attaques du M23, soutenu par le Rwanda, près de Goma (Nord-Kivu) suscitent des inquiétudes dans l’opinion congolaise, avec des combats intensifiés dans les villages de Masisi. Vendredi dernier, une bombe a été larguée à Mugunga, à l'ouest de la ville de Goma, blessant deux personnes près d'une école.

À l’issue de la plénière tenue ce lundi 05 février 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Israël Kabenda Kayuwa, élu de la commune de Kinshasa, a condamné ces actes, soulignant qu'aucune négociation avec les rebelles n'aura lieu malgré les pressions, comme l'a affirmé le chef de l'État. Il a exprimé son soutien total au président de la République et aux forces armées congolaises engagées dans la traque des forces négatives.

« Notre position se relie à celle du chef de l’État. Elle est assez claire. Nous disons non aux négociations avec les rebelles. Nous nous y tenons. Peu importe les pressions, il n’y aura ni négociations ni dialogue avec les rebelles. Nous restons derrière le chef de l’État. Il a tout notre soutien. J’en profite pour apporter mes encouragements aux FARDC qui sont au front. Qu’elles continuent sur cet élan de mettre hors d’état de nuire les rebelles. Elles ont notre soutien total », a-t-il déclaré. 

En outre, cet élu membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a partagé ses priorités pour cette législature, mettant en avant la sécurité, les infrastructures, l'assainissement et le contrôle parlementaire, tout en se concentrant sur la résolution des problèmes tels que le banditisme urbain et la dégradation des routes à Kinshasa.

« Nous allons nous atteler de très près à contrôler le gouvernement provincial et à proposer des lois qui vont contribuer à l’avancement de la ville province de Kinshasa. Ce ne sont pas les lois qui manquent, mais c’est la volonté de les appliquer qui fait défaut. Nous veillerons à ce que les lois soient effectivement mises en œuvre. Il est essentiel de contrôler le gouvernement provincial. En tant qu'élu de la commune de Kinshasa, mon principal objectif est de résoudre le problème du phénomène Kuluna (banditisme urbain) qui sévit dans la capitale. Mon deuxième axe d'intervention concerne les infrastructures, notamment les routes. Ma commune souffre du manque d'infrastructures routières. Notre route principale, Kabambare, est dans un état de délabrement très avancé. La route Bokasa est détruite et il en va de même pour la route Kasa-Vubu. Mes priorités sont la sécurité, la modernisation des routes, ainsi que l'assainissement de la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

La situation demeure tendue, avec la route nationale 2 (RN2) Goma-Bukavu coupée à Shasha en raison des affrontements entre le M23, l'armée congolaise et les milices locales.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, les États-Unis ont réitéré leur appel au Rwanda de cesser de soutenir le M23 et à retirer immédiatement ses militaires du territoire congolais.

Merveil Molo