600 jours d'occupation des localités congolaises par le M23/RDF : "Le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie", (Mukwege)

Dimanche 4 février 2024 - 20:57
Image
7sur7

Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege appelle la communauté internationale à ne pas continuer à faire les yeux sur la tragédie du Nord-Kivu qui fait face à une occupation rebelle.

Dans un message publié sur son compte X, Denis Mukwege indique que c'est maintenant 600 jours que les congolais du Nord-Kivu subissent l'occupation rebelle du M23 appuyée par l'armée rwandaise (RDF).

« Voici 600 jours que nos compatriotes du Nord-Kivu subissent l’occupation du M23/RDF depuis cette énième guerre d’agression ayant aggravé considérablement la crise humanitaire et entraîné des violations sérieuses du droit humanitaire et des droits humains. Ces forces de déstabilisation opèrent en pleine impunité et méprisent aussi bien le droit international que les organes représentant le système de sécurité collective, comme l’illustre l’attaque de l’aéronef blessant 2 casques bleus. Le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie et ce scandale et tolérer cette politique de deux poids, deux mesures dans la région des Grands lacs africains », a-t-il écrit.

Il sied de signaler que les rebelles du M23/RDF occupent plusieurs localités du Nord-Kivu et s'approchent des localités voisines de la ville de Goma. La cité de Bunagana à la frontière entre la RDC et l'Ouganda a été la première victime de cette agression.

Les affrontements entre l'armée régulière appuyée par les Wazalendo contre les M23/RDF se poursuivent sur plusieurs lignes de front au Nord-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu