Haut-Katanga : Près de100 maisons d'habitation et champs de maïs inondés suite à des pluies diluviennes à Kashobwe

Jeudi 1 février 2024 - 15:30
Image
Droits tiers

Au total, 76 maisons d'habitation ont été inondées et 18 autres écroulées suite des pluies diluviennes accompagnées des vents violents survenues au village Kashobwe situé dans le territoire de Kasenga en province du Haut-Katanga, le mardi 28 janvier 2024.

À ces dégâts s'ajoutent aussi plus de 50 champs de maïs, de riz et des maniocs endommagés par ces inondations, renseigne à 7SUR7.CD ce jeudi, Lazar Kingombe, conseiller en charge des catastrophes et urgences humanitaires à la division provinciale des actions humanitaires dans le Haut-Katanga.

"Nos techniciens sur le territoire au groupement Kashobwe nous renseignent que les pluies diluviennes accompagnées des vents violents ont causé plusieurs dégâts matériels importants. Plus de 76 maisons inondées et de biens matériels endommagés ; plus de 18 maisons écroulées ; la route barrée avec les inondations ; 32 champs de manioc inondés ; une grande rizière de 50 hectares inondée et 64 champs de maïs inondés", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Lazar Kingombe dit craindre une situation humanitaire alarmante mais surtout la crise alimentaire avec ces inondations qui ont coupé complètement la route agricole principale pour acheminer les produits dans les villes de Lubumbashi et Likasi.

Il y a une semaine, au moins 900 maisons d'habitation ont été inondées par le débordement des eaux des pluies diluviennes de la rivière Lubumbashi au quartier Brondo dans la commune Kenya.

Jusque-là, aucune assistance ni du gouvernement provincial ni des agences humanitaires n'a toujours pas été enregistrée pour aider les familles sinistrées.

Patient Lukusa, à Lubumbashi