RDC : Tshisekedi appelé à confier les ministères de l'agriculture et du développement rural à des technocrates spécialisés dans ces domaines 

Mardi 30 janvier 2024 - 16:29
Image
Droits tiers

Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a, de manière constante, affirmé son engagement à placer l'agriculture au cœur du développement de la RDC. Suite à sa réélection, l'Union nationale des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du Congo (UNAGRICO) a exprimé son désir de concrétiser cette vision pour assurer une autosuffisance alimentaire pour les Congolais.

En perspective de la formation du nouveau gouvernement, cette organisation à but non lucratif, membre du parti politique Rassemblement des Agriculteurs, Pêcheurs et Éleveurs du Congo (RAPEC), appelle le président de la République à confier les ministères de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ainsi que du développement rural à des technocrates spécialisés dans ces domaines.

« Nous vous exprimons notre soutien indéfectible et demandons que, pour ce deuxième mandat, des technocrates de notre corporation soient nommés aux ministères de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ainsi que du développement rural. Nous croyons fermement qu'en nommant des experts qui soutiennent votre vision, la RDC mettra un terme aux importations. Nous sommes convaincus qu'en l'espace de cinq ans, nous pourrons parvenir à l'autosuffisance alimentaire », a déclaré Pierre Katambayi Bukasa, président du RAPEC, lors de la lecture d'un mémorandum destiné au président Tshisekedi devant la presse ce mardi 30 janvier 2024.

Selon le dernier rapport du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC) publié en septembre dernier, plus de 25 millions de personnes en RDC sont confrontées à des niveaux de crise ou d'urgence en matière de sécurité alimentaire.

Bien que la RDC dispose de 80 millions d'hectares de terres arables et 40 millions d'hectares de terres irrigables, le pays importe annuellement pour 7 milliards de dollars américains de produits alimentaires, dont 3 milliards de dollars américains en produits agro-alimentaires, comme l'a révélé le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, lors d'un briefing avec la presse le 31 octobre 2023.

Merveil Molo