Tractations à l’Union Sacrée : Le Front Commun de la Jeunesse souhaite que Félix Tshisekedi désigne un jeune comme informateur ou formateur du Gouvernement pour matérialiser sa vision

Jeudi 25 janvier 2024 - 16:57
Image
Photo tiers

Le président du Front Commun de la Jeunesse (FCJ), Don Israël Mbuyi invite le président Tshisekedi à ne pas céder à la pression de qui que ce soit en ce moment où il « veut inscrire son nom dans les annales de la République ». 

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 janvier, consacrée à la présentation du programme des activités du FCJ dans les prochains jours, D. Israël Mbuyi, réagissant à une question lui posée sur la création du « Pacte pour un Congo retrouvé » au sein de l’Union sacrée de la nation, plate-forme politique du président Félix Tshisekedi, estime qu’il n’y a aucun problème que les politiques se réunissent pour tisser de nouvelles alliances.

Le président du FCJ a, par ailleurs, souligné que cela ne doit pas servir de pression sur le chef de l’Etat, dans ses décisions pour l’avenir du pays. 

« Ils ont droit de faire ce qu’ils font (…), mais seulement nous ici, ce qui nous tient à cœur c’est de dire au Président de la République qu’il ne doit pas céder à la pression de qui que ce soit, en ce moment où il veut inscrire son nom dans les annales de la République. Souvent ce genre de pressions n’ont qu’un seul but, un seul objectif, celui du partage du gâteau, alors en ce moment où le Congo doit accoucher un bel avenir, je pense que le Président, lui, et lui-seul, a le droit de nommer un informateur sinon un formateur du gouvernement, et il ne doit pas le faire sous une pression quelconque parce que la famille qui l’a amené aux élections en tant tout, de ce tout ne peut pas venir des sous groupes qui doivent s’imposer pour contraindre le Président à faire quoi que ce soit », a-t-il souligné. 

Le FCJ dit attendre de Félix Tshisekedi une surprise et l’invite à mettre la jeunesse au cœur de son action. 

« Nous attendons du Président de la République une surprise. Un jeune, peut-être qui ne vient pas de tous ces camps. Un jeune qui vient d’ailleurs et qui peut matérialiser sa vision », a dit Don Israël Mbuyi. 

Lancé officiellement le 19 janvier 2024, le Front Commun de la Jeunesse (FCJ) est engagé dans la sensibilisation des jeunes congolais sur toute l’étendue de la RDC. Le but est de les inciter à devenir des acteurs qui contribuent au développement et au rayonnement du pays. 

À en croire son président, dans les jours qui viennent, le FCJ sera implanté dans les 26 provinces de la RDC, et d’autres pays. Les premiers bureaux seront installés à Lubumbashi et Kolwezi, bien avant la ville de Johannesburg (Afrique du Sud), pour la diaspora, au mois de février. 

Jephté Kitsita

Étiquettes