Des journalistes formés sur la mise en œuvre du cadre de coopération des agences du système des Nations Unies en RDC

Vendredi 12 janvier 2024 - 15:45
Image
Droits tiers

Le bureau du coordonnateur résident des Nations Unies en RDC, par le truchement de son groupe de communication (UNCG), a formé du 10 au 11 janvier 2024, 30 journalistes de Kinshasa sur le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF). 

Pendant les deux jours, ces chevaliers de la plume et du micro ont appris comment les agences du système des Nations Unies présentes en RDC travaillent pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national stratégique de développement (PNSD).

Dans son intervention, le chargé de communication du bureau du coordonnateur résident de l’ONU, Joseph Mankamba, a expliqué que les agences onusiennes ne travaillent pas en RDC vaille que vaille. Chacune de leurs actions rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan national stratégique de développement, suivant le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2020-2024 signé avec le gouvernement congolais.

« L’objectif est de permettre aux journalistes de communiquer de la plus belle manière lorsqu’ils le font pour que les communautés puissent être informées comme il le faut par rapport à ce que nous faisons au quotidien afin que les objectifs du développement durable soient atteints dont nous avons consigné la mise en œuvre à travers le cadre de coopération 2020-2024 », a-t-il dit.

Ainsi, les actions des agences de l’ONU réalisées suivant ce cadre de coopération devraient être communiquées au public avec précision.

« Lorsqu’ils parleront dans leurs différentes productions de ce que font les agences du système des Nations unies en RDC, nous espérons que les journalistes qui ont pris part à cette formation le feront désormais avec précision, contextualisation et de manière enrichie », a ajouté Joseph Mankamba.

Notons que les sessions ont été animées par des spécialistes des différentes agences membres du système des Nations Unies. Il y a eu notamment la session sur les mécanismes de financement du système des Nations Unies, la session sur le plan-cadre de coopération et le cadre de résultats, une autre sur la prévention contre les abus et exploitations sexuels, l’autre sur la lutte contre les discours d’incitation à la haine ainsi que la session sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Bienfait Luganywa