Nord-Kivu : Des communautés locales de Kasindi Lubirhiya et l’ICCN se mettent d’accord sur la limite du parc des Virunga

Mardi 9 janvier 2024 - 16:54
Image
Droits tiers

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales de Kasindi Lubirhiya, dans le territoire de Beni, ont trouvé un accord le samedi 6 janvier reconnaissant la limite du parc des Virunga dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ce travail de délimitation a été fait par une commission mise en place par le gouverneur militaire de cette province.

« Ce travail effectué par une commission représentative instituée par le gouverneur de province vient mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et ouvre la voie à la matérialisation de 
ladite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai
 », a communiqué Alliance Virunga, partenaire de l’ICCN qui gère ce parc.

Notons que cet accord est l’une des résolutions du dialogue tenu le 13 août 2022 entre l’ICCN et les communautés locales de cette partie du Nord-Kivu. La société civile et les mouvements citoyens ont également été mis à contribution.

La limitation des aires protégées en RDC fait souvent l’objet de conflits entre l’ICCN et les communautés riveraines de ces aires protégées. Les communautés se plaignent d’être dépossédées de leurs terres au profit de la conservation.

Bienfait Luganywa