RDC : Justicia Asbl appelle le président de la Cour constitutionnelle à annuler les élections suite aux fraudes pour sauver la justice

Lundi 8 janvier 2024 - 20:11
Image
Droits tiers

Dans une lettre ouverte publiée ce lundi 08 janvier 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Justicia Asbl, une organisation de défense des droits humains appelle le président de la Cour constitutionnelle à annuler les élections du 20 décembre dernier suite aux fraudes dans le but de sauver la justice en République démocratique du Congo.

Timothée Mbuya, coordonateur de Justicia Asbl précise que plusieurs missions d'observation ont dénombré un certain nombre d'irrégularités qui ont émaillé ces élections générales. Il s'agit notamment, poursuit-il, du début tardif de la compilation, publication hasardeuse des résultats partiels, le comptage électronique et non manuel des résultats de vote. 

A en croire cette organisation de défense des droits humains, le premier président de la Cour constitutionnelle doit annuler ces élections à savoir : la présidentielle, les législatives et les municipales pour la paix sociale, la stabilité et même la relance économique de la RDC.

Dans la foulée, cette organisation explique que la Commission électorale nationale indépendante a de manière flagrante, « violé les dispositions de la loi électorale en poursuivant les élections sur près d'une semaine et en faisant publier au journal officiel pari le 02 janvier 2024, les résultats provisoires de l'élection présidentielle ». D'où, renchérit Timothée Mbuya, annuler ce scrutin va redorer l'image ternie de la justice congolaise.

« Vous avez donc un choix soit de redorer l'image ternie de notre justice, soit enterrer définitivement tout espoir de l'avènement d'une justice réellement indépendante et au service de la population. Ces élections étant mal organisées et entachées des fraudes généralisées ne peuvent subir qu'un seul sort les annuler », lit-on dans cette correspondance.

Notons que c'est ce lundi que les membres de la Cour constitutionnelle vont se réunir pour statuer sur les affaires inscrites opposant le candidat à la présidentielle Théodore Ngoy contre la CENI et David Ehetshe contre la centrale électorale dans le but d'annuler les élections de décembre 2023.

Patient Lukusa, à Lubumbashi