Ituri : près de 10.000 $ emportés lors d'un cambriolage à Mambasa

Vendredi 5 janvier 2024 - 15:20
Image
Droits tiers

Des hommes non autrement identifiés ont ciblé le domicile d'un opérateur économique oeuvrant dans le secteur de cacao au quartier Mabilingano à Biakato, chefferie de Babila babombi en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri dans la nuit du mercredi au jeudi 04 janvier 2024.

Selon Aniceth Kathavali, coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie précitée qui confirme cette information à 7SUR7.CD, ces malfrats vêtus en tenues similaires à celles des FARDC ont réussi à emporter une somme d'argent estimée à plus de 25 millions de francs congolais (9.615 dollars américains, ndrl). 

« Après une petite accalmie observée à Biakato, la nuit de ce jeudi ne nous a pas été rose, certaines personnes inconnues ont ciblé la maison d'un opérateur économique où une somme colossale a été emportée par ces dernières. Outre cela, ces bandits ont tabassé un homme avant d'emporter avec eux une somme de 200 dollars américains mais aussi l'on a constaté la disparition de quatre téléphones portables avant (qu'ils ne prennent, ndlr) une direction qui reste jusqu'à présent à déterminer », indique-t-il. 

Tout en déplorant cet acte barbare orchestré par ces hommes munis d'armes dans le soucis de troubler la quiétude de la paisible population, cet acteur de la société civile ajoute que des voleurs qui ont été maîtrisés par population la semaine dernière ont été libérés par la Police nationale congolaise basée dans la région. Il accuse la Police d'être complice de la situation qui prévaut dans cette partie du pays. 

Ce cas de cambriolage intervient après celui du jeudi 28 décembre dernier où une somme de 12.850 USD a été emportée dans les heures versperales  par des bandits armés en plein centre de Mambasa.

Joël Losinu, à komanda