Les résultats des élections générales, organisées le 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, reflètent la volonté populaire. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l'a déclaré samedi dernier, au Centre Bosolo, à l'issue d'une rencontre avec la mission d'observation électorale CENCO-ECC, en veut pour preuve la convergence des vues des missions d'observations qui ont oeuvré le jour des scrutins.
Toutefois, Denis Kadima reconnaît quelques cas d'irrégularités enregistrées qui ont émaillé ces élections et sur lesquels s'attèle la Centrale électorale.
« La Commission ad hoc de la CENI s’est mise au travail depuis quelques jours. Hier, elle a fait un premier rapport préliminaire et la plénière a demandé à cette commission de l’approfondir avec d’autres éléments et nous attendons qu’elle fasse rapport et une décision sera prise. Il faut noter qu’il y a beaucoup de cas d’accusations qui ne reposent pas sur des éléments probants, il y a des vidéos qui sont manipulées par exemple certains datant de 2018 qui rejaillissent, c’est pour cela que ça prend du temps à la commission parce qu’il faut qu’elle soit rigoureuse. Il faut avouer que les élections qui répondent aux critères d’inclusion et d’apaisement et de transparence ne peuvent pas être chaotiques », a déclaré le numéro un de cette institution d'appui à la démocratie.
Avant de renchérir : « Les résultats reflètent la volonté populaire et si vous lisez les rapports de grandes missions d’observation comme le Centre Carter, l’Union africaine, la SADC, etc., y compris les observateurs nationaux dont la CENCO-ECC, vous verrez que toutes convergent dans le même sens. Personnellement,je trouve que c’est une bonne chose qu’il faut retenir, cela signifie que, pour la première fois dans notre pays, les missions d’observation et la CENI disent la même chose. Tous nous reconnaissons qu’il y a eu des cas d’irrégularités, de la même manière nous sommes unanimes à reconnaître que le processus a permis aux congolais de faire leurs choix. Donc le processus est bien crédible ».
Il sied de rappeler que la CENI va procéder à la publication des résultats provisoires de la présidentielle ce dimanche 31 decembre à partir du Centre Bosolo situé à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.
Prince Mayiro