Au moins 3 personnes sont mortes suite à l'écroulement d'un mûr lors des fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ce jeudi 28 décembre 2023.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, un mûr d'une maison s'est écroulé à Ihusi dans le groupement de Mbinga Sud et a causé des dégâts humains et matériels.
"Cet écroulement a causé la mort de 3 personnes dont 2 garçons et une femme enceinte. Une autre personne rescapée et grièvement blessée a été acheminée à l'hôpital général d'Ihusi pour des soins", a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse.
Delphin Birimbi appelle la population à éviter des constructions sur des sites jugés impropres à la construction.
Il sied de rappeler que depuis la nuit du 24 décembre dernier, la province du Sud-Kivu enregistre des dégâts énormes suite aux pluies diluviennes. A Kamituga, au moins 20 personnes sont mortes le dimanche dernier. C'est en plus de 20 morts à Bukavu la nuit de mardi à mercredi 27 décembre. A Burhinyi, plusieurs autres personnes sont mortes suite à la pluie la même nuit.
Déogratias Cubaka, à Bukavu