Kasaï : il n'y a pas eu élections dans les villages de l'axe nord du territoire de Dekese

Mardi 26 décembre 2023 - 13:07
Image
Photo tiers

Il n'y a pas eu élections dans plusieurs villages de l'axe nord du territoire de Dekese dans la province du Kasaï. 

D'après un membre de la société civile qui livre l'information à 7SUR7.CD, même les kits électoraux n'ont pas été déployés dans ces villages. 

"Les élections se sont déroulés seulement dans le centre du territoire de Dekese et dans quelques villages environnants, mais dans tous les villages de l'axe nord il n'y a pas eu élections, même les kits électoraux n'ont pas été déployés", a dit Stéphanie Belembe, membre de la société civile locale. 

Un candidat député provincial joint par 7SUR7.CD fait savoir que des irrégularités importantes ont été constatées lors du déroulement de ce scrutin. 

Degaul Benkanda ajoute que la tension est toujours montée dans ces villages de l'axe nord de Dekese, la population réclame toujours l'organisation des élections. 

"Jusqu'à présent des maisons sont entrain d'être incendiées au village Bololo. La population réclame toujours l'organisation des élections. Sur 164 centres de vote de Dekese seulement 24 avaient ouvert. C'est un plan de l'antenne CENI Dekese pour favoriser ses candidats", a déclaré Degaul Benkanda. 

Contacté, l'administrateur du territoire de Dekese rejete toutes ces allégations. Pour Patrick Basa, le calme règne dans tous les villages de Dekese. 

"C'est vrai qu'il n'y a pas eu élections dans les villages du nord, mais ceux qui ont créé cette situation sont des candidats qui étaient conscients de leur échec, mais pour le moment le calme règne dans tous les villages de Dekese", confirme Patrick Basa.

Jusqu'à présent, le chef d'antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/Dekese) ne veut pas réagir.

Fabien Ngueshe