RDC : Les responsables de la RVA, ONATRA, SNCC, DGM et DGDA sensibilisés pour faciliter la construction d’infrastructures de contrôle sanitaire aux postes frontaliers

Samedi 9 décembre 2023 - 09:46
Image
Droits tiers

Le secrétaire général du ministère de la santé et sa collègue de pêche et élevage ont coanimé, le jeudi 8 décembre 2023, un atelier de plaidoyer pour l’obtention des espaces dans 18 postes frontaliers de 7 provinces, afin qu’il y soit construites des infrastructures « répondant aux normes » pour le contrôle sanitaire. 

Ces infrastructures accueilleront les services du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) et ceux du Service de quarantaine animale et halieutique (SQAH).

Quasiment tous les services invités à cette réunion se sont montrés favorable au projet. Ils ont cependant conseillé à l’équipe de coordination dudit projet de leur écrire officiellement en réservant copies aux ministères de tutelle.

« Nous soutenons le projet, sauf qu’il y a des préalables. En ce qui concerne la RVA, l’aviation est un domaine qui a trop de normes dont la plupart sont internationales. Et donc, nous devons nous rassurer qu’aucun projet ne gêne le plan directeur de l’aéroport (…). Je vous recommande donc d’approcher très vite la direction générale pour trouver des espaces », a dit Kawaya Dieudonné, directeur général adjoint de la Régies des voies aériennes (RVA).

Du côté de la coordination du projet, le résultat de la réunion a été satisfaisant. 

« La balle est maintenant dans notre camp. Nous allons rapidement adresser des courriers aux directions générales de tous les services concernés pour que les sites soient identifiés. Evidemment nous avions déjà écrit mais nous allons le faire pour la deuxième fois comme il nous a été suggéré », a déclaré Pascaline Mbangu, secrétaire générale du ministère de la pèche et de l’élevage.

Quant à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui exécute ce projet, il vise à doter 18 des postes frontaliers de la RDC des infrastructures de contrôle sanitaire avec les normes requises afin de prévenir les épidémies dans le pays.

« Nous saluons l’implication du secrétaire général de la santé et de sa collègue de la pêche et de l’élevage dans ce projet très important pour le pays. Nous saluons également l’engagement des responsables des points d’entrée pour que le pays soit doté d’infrastructures adéquates pour une bonne protection sanitaire au niveau de ces points d’entrée », a ajouté Aymen Jarboui, chef de projet santé à l’OIM.

Les postes frontaliers concernés sont l’aéroport de N’djili et le beach Ngobila pour Kinshasa ; Aru, Mahagi et le port de Tchomia pour l’Ituri ; la grande et petite barrières pour le Nord-Kivu; Rurizi 1, Ruzizi 2 et Kavimvira pour le Sud-Kivu, le port de Kalemie pour le Tanganyika, l’aéroport de la Luano et Kasumbalesa pour le Haut-Katanga ainsi que Yema, les ports de Matadi, de Boma et MGT-Matadi pour le Kongo-Central.

Pour information, la construction de ces infrastructures rentre dans le cadre de la 4e phase du projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE 4). Financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars, ce projet arrive à échéance en avril 2024. A l’expiration du délai, les fonds seront retirés au cas où ces infrastructures ne sont pas construites.

Bienfait Luganywa