Sous-Traitance : À Lubumbashi et Kolwezi, Félix Tshisekedi salue le travail abattu par Miguel Kashal

Jeudi 7 décembre 2023 - 13:09
Image
Droits tiers

Au cours de ses meetings à Lubumbashi et à Kolwezi, dans le cadre de sa campagne électorale, le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre, a salué le travail abattu par le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal.

Dans son speech, le président Tshisekedi a évoqué la nécessité d'avoir une sous-traitance qui privilégie les congolais, particulièrement dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba. 

« Demain nous créerons des millions d'emplois pour vous. Aujourd'hui, nous avons mis en place tous les instruments pour créer des millions d'emplois. Je prends un seul exemple, celui de la sous-traitance, j'ai fait des réformes à ce niveau, amener par le DG Miguel Kashal et qui a l'obligation, et l'instruction de ma part de donner les opportunités de la sous-traitance aux jeunes de la RDC », a-t-il déclaré à Kolwezi. 

À Lubumbashi, le candidat numéro 20 à la présidentielle a rappelé son engagement de créer des millionnaires voire des milliards congolais, une vision qui passe par la sous-traitance.  

« Nous apprécions le travail que fait le DG de l'ARSP. Nous disons que la sous-traitance ne sera que pour les congolais. Il a reçu ma bénédiction pour passer partout où il y a la possibilité de la sous-traitance, pour favoriser la sous-traitance des Congolais. Parce que comme je l'avais dis, nous devrions avoir des millionnaires voire des milliards congolais. Je vous demande de dénoncer toutes les entreprises qui sont venues investir ici, mais qui refusent de donner du travail au congolais », avait déclaré Félix Tshisekedi. 

Pour rappel, le DG Miguel Kashal est en train de poursuivre ses inspections au sein des entreprises pour s'assurer du respect de la loi sur la sous-traitance. C’est dans ce cadre que l'ARSP a placé plusieurs sociétés minières notamment à Lubumbashi et Kolwezi sous son contrôle. 

Christian Dimanyayi