RDC : Des agents des ministères de la santé et de la pêche qui prestent aux frontières formés sur le contrôle sanitaire, la communication et la collaboration

Mercredi 6 décembre 2023 - 13:37
Image
Droits tiers

Venus de Kinshasa et du Kongo-Central, des agents du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF), service sous tutelle du ministère de la santé, ainsi que ceux du Service de quarantaine animale et halieutique (SQAH), rattaché au ministère de pêche et élevage, ont suivi du 22 novembre au 5 décembre 2023 une formation sur le contrôle sanitaire, la communication et la collaboration.

Tenue dans la ville de Matadi, avec l’appui technique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette formation avait pour but d’améliorer la qualité des activités de contrôle sanitaire aux points d’entrée du pays.

« Cet atelier rentre dans la droite ligne avec le mémorandum d’entente que le gouvernement a signé avec l’OIM pour nous appuyer dans le  renforcement des capacités de deux services impliqués dans le contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée. Ces services sont le Programme national d’hygiène aux frontières et le Service de quarantaine animale et halieutique », a expliqué le Dr Jean-François Balongola Ikona, directeur du service de quarantaine animale et halieutique. 

Cette formation est organisée en deux parties. La seconde partie se tiendra à Goma en janvier 2024 et réunira des prestataires sanitaires aux frontières de 5 provinces.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du projet REDISSSE 4, nous travaillons avec le Programme national d’hygiène aux frontières et le Service de quarantaine animale et halieutique. Pour le pool de Matadi, les participants sont venus de la province du Kongo-Central et de Kinshasa. Le pool de Goma va réunir les participants qui viendront du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Ituri et du Haut-Katanga », a ajouté Popaul Burume, gestionnaire du projet REDISSE 4 à l’OIM.

Pour rappel, le projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE) est financé par la Banque mondiale. Son objectif global consiste à renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies et fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise.

Bienfait Luganywa