Élections : Des partis et regroupements politiques signent des actes d'engagement pour répondre aux préoccupations des communautés 

Mercredi 15 novembre 2023 - 08:06
Image
Droits tiers

Dans la perspective des élections générales de décembre 2023, l'Association Africaine des Droits de l'Homme (ASADHO), Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et le Comité National Femme et Développement (CONAFED) se sont réunies pour adresser les préoccupations des communautés congolaises aux partis politiques, aux regroupements politiques et aux candidats indépendants. Ces organisations de la société civile ont développé un cahier des charges qui regroupe les priorités et préoccupations des communautés congolaises. 

Ce document a été présenté lors d'une matinée citoyenne qui s'est tenue ce mardi 14 novembre 2023 à Kinshasa. Les représentants des partis politiques (notamment Ensemble pour la République, ECIDé, Nouvel Élan, Envol, etc.) ainsi que les candidats indépendants ont signé des actes d'engagement pour intégrer les besoins sociaux exprimés dans ce cahier des charges dans leurs programmes de campagne.

Cette initiative, une première pour ces organisations de la société civile depuis le premier cycle électoral de 2006, vise à promouvoir la redevabilité des candidats envers les électeurs et à encourager les citoyens à voter en fonction des projets et programmes des candidats qui reflètent leurs besoins prioritaires. 

« Dans un marché politique, il y a une offre et une demande. En tant que société civile, nous avons exprimé la demande politique de la population. Il incombe à la classe politique de nous fournir l'offre politique, qui constitue la réponse à la demande politique de la population dans les différents secteurs de la vie publique. Pour nous, la demande politique représente les préoccupations, les propositions et les attentes de la population qui aspire à une amélioration de son quotidien. Cela doit se faire par le biais des décideurs et des acteurs politiques. Cette fois-ci, nous innovons en présentant un cahier des charges, car lors des trois premiers cycles électoraux, nous n'avions pas cette pratique consistant à présenter une demande politique contenant les préoccupations de la population aux acteurs politiques, qui doivent les intégrer ensuite dans leur offre politique afin de proposer des solutions aux préoccupations de la population », a expliqué Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l'AETA, au nom de ces organisations de la société civile.

À l'approche de la campagne électorale, ces structures espèrent que les deux parties tireront profit de cette collaboration, permettant aux citoyens de faire un choix éclairé et aux candidats de proposer des programmes répondant aux aspirations du peuple.

« Cette présentation s'est faite à la veille de la campagne électorale, en gardant à l'esprit que celle-ci est concurrentielle et devrait se concentrer sur les projets de société, la vision d'un parti politique et non sur la corruption. Nous espérons ainsi que la population fera un choix éclairé en fonction des projets de société présentés par les partis politiques ou les regroupements politiques qui répondent à leurs attentes », a souligné J. Bonso. 

Il est à noter que l'élaboration et la présentation de ce cahier des charges s'inscrivent dans le cadre du projet « Contribuer à la consolidation de la paix en RDC en renforçant la société civile et les dynamiques citoyennes autour des élections », soutenu par le Comité National à la Coopération au Développement (CNCD 11.11.11). Le cahier des charges a été élaboré en tenant compte des attentes des communautés de plusieurs provinces, notamment Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Nord-Kivu et Kongo Central.

Merveil Molo