Dans une interview accordée à la presse le 11 novembre 2023, le président de la direction syndicale nationale de la RVA a déploré quelques irrégularités du contrat avec l'entreprise Milvest, censée rénover l'aéroport international de N'djili. Lequel contrat ne sécurise pas les emplois du personnel RVA, affirme-t-il.
À en croire Guillaume Kasuatuka Kabemba, les zones d'ombre sur ce contrat ont été levées en partie.
« Nous disons le voile est levé, oui, et en partie. Parce que nous avons eu une rencontre avec le conseil d'administration qui a permis d'avoir des informations par rapport au contrat Milvest qui a pour objet de pouvoir rénover notre plateforme aéroportuaire. Une rénovation que tout le personnel de la régie des voies aériennes attend de pied ferme », a-t-il déclaré.
S'agissant du début des travaux, Guillaume Kasuatuka Kabemba renseigne que l'entreprise Milvest est en contrat avec l'État congolais qui est responsable des infrastructures aéroportuaires, et c'est bien lui qui signe le contrat et donne le coût des travaux.
Cependant, le président de direction syndicale nationale de la RVA déplore quelques écarts dans ce contrat qui risquent de faire perdre au personnel RVA leurs emplois.
« Le projet en lui seul dans le sens de la construction de l'aéroport nous satisfait, mais c'est le contenu jusque-là, que nous attendons voir satisfaire aux attentes des agents RVA. Nous voulons bien que le pays bénéficie d'une infrastructure de qualité, mais il faudrait que l'entreprise RVA retrouve sa sérénité dans le fonctionnement et aussi que le personnel se retrouve dans ce contrat. Parce que la version que nous avons de ce contrat là pose des problèmes sur l'avenir du personnel RVA », a-t-il indiqué
En outre, Guillaume Kasuatuka Kabemba a évoqué certaines contradictions entre les responsables de l'entreprise Milvest et les clauses du contrat.
« Dans le contrat, il est stipulé au point "31 point 1" que dès que cette entreprise démarre les activités, tous les contrats du personnel de la RVA seront résiliés. Mais ce qu'il nous a fait croire hier est différent de ce qui est écrit. C'est là où nous l'attendons, voir qu'il intègre ces déclarations dans le contrat. Dès que ces déclarations sont intégrées dans le contrat, il sera le bienvenu pour les agents de la RVA », a-t-il révélé.
Le président de la direction syndicale nationale de la RVA a saisi cette opportunité pour lancer un message au chef de l'État, de s'impliquer pour que ce contrat ne fasse pas perdre aux agents RVA leurs emplois, ce qui serait contraire à sa doctrine « le peuple d'abord », qui vise à maintenir les emplois existants et en créer d'autres.
La société turque Milvest Holding a dévoilé un plan d’investissement de près de 1,2 milliard USD pour moderniser cette plateforme. Cet investissement qui s’exécutera selon le modèle BOT (Buid-Operate-Transfer) devrait entre autres servir à construire une nouvelle aérogare, de nouvelles pistes et un parking pour véhicules, comme prévu dans les plans de modernisation de l’aéroport. Ces ouvrages devraient tripler la capacité d’accueil de l’aéroport.
Junior Ika