Des habitants de la ville de Kindu (Maniema) ont massivement répondu, le mardi 07 novembre 2023, à l'appel à la marche pacifique lancé par le parti politique Ensemble pour la République. Cette marche qui a pour objectif de solliciter la libération de Salomon SK Della pour des soins appropriés a suivi l'itinéraire suivant : siège du parti-Parquet-Cadeco-ancien de kindu- Birere- École Officielle-siege du parti.
Pour le coordonnateur adjoint du parti de Moïse Katumbi au Maniema, Jean-Claude Mutubure, la Justice violerait le droit aux soins de santé reconnu à tous.
"Face à la violation du droit des soins de notre candidat Salomon Idi Kalonda Della, candidat député national et provincial dans la circonscription de la ville de Kindu, prisonnier malade, droit pourtant constitutionnellement reconnu à toute personne malade selon que nécessite son état. A cet effet, nous réclamons ce qui suit : 1) La surséance de son procès compte tenu de la aggravation de son état de santé, 2) L'évacuation vers une structure sanitaire appropriée, 3) L'implication personnelle du chef de l'État et président de la République en sa qualité du magistrat suprême avec ce procès politique et de la honte", a-t-il déclaré.
Pour rappel, Salomon SK Della a été arrêté à l'aéroport international de Ndjili et transféré à la prison de Ndolo. Lors de la dernière audience y afférente, ses avocats ont sollicité une remise en liberté de 3 mois. La Cour militaire devra s'y prononcer ce mercredi 8 novembre 2023.
Morisho Tambwe, à Kindu