Traite des personnes : La Coordination en charge de la jeunesse lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes apporte une assistance aux victimes au Kongo Central 

Mercredi 25 octobre 2023 - 18:18
Image
Droits tiers

Dans le but de contribuer à l’assistance holistique des enfants victimes de la traite des personnes à Boma et Muanda, dans la province du Kongo Central, ainsi que la poursuite de leurs bourreaux par la justice, la Coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes a effectué une mission de supervision dans les zones précitées.

Financée par le gouvernement américain à travers son agence de développement (USAID) et appuyée techniquement par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette mission a été conduite par une délégation composée des membres de ce service spécialisé du chef de l'État , à savoir : Mr le substitut du PG Pami Mayala Henri, Maître Solange Kititsa, et Mr Merveille Molisho Scott. Hormis l’assistance holistique des enfants victimes de la traite de personnes à Boma et Mwanda, l’objectif de la présence de cette délégation était aussi de sensibiliser la population locale à la problématique de la traite des personnes, et aux droits des victimes.

Tout a commencé à Matadi. Dans cette ville portuaire du Kongo Central, cette délégation a organisé une séance de travail avec la Division provinciale des Affaires sociales (DIVAS) afin de faire le point sur le déroulement de la mission sur terrain et prendre connaissance de ses prévisions pour l’assistance des victimes suivis par les assistants sociaux. 
Droits tiers

Et pour superviser cette assistance des victimes, elle s’est rendue, dans le district de Kinzau Vuete afin de s’en acquérir de la situation d’une partie des victimes sur place et remettre les kits prévus pour eux. 
Droits tiers

Bien avant de s’en voler pour Boma pour le même exercice. À Muanda, une autre séance de travail a été organisée avec l’administrateur du territoire, Amina Panda, sur la prise en charge des victimes réunies au sein de l’orphelinat AMP. 
Droits tiers

À l’issue de ces déplacements, cette délégation a assisté au procès de jugement des présumés, impliqués dans ce dossier de traite d’enfants qui s’est tenu au Tribunal de grande instance de Boma. À cette occasion le bourreau Mr Jean-Pierre MBUMBAZAU condamné a 20 ans de prison ferme lors du premier procès. La délégation a également apporté son assistance à ces victimes et s’est rassurée qu’elles soient replacées auprès de leurs familles ou dans des orphelinats. 

Notons que cette mission s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, déterminé à éradiquer la traite des personnes en RDC et ce, avec l’aide des partenaires. Elle fait ainsi suite à celle menée dans les mêmes villes il y a 3 mois par le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, des représentants de la Présidence de la RDC et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Prince Mayiro et Christian Dimanyayi