Nord-Kivu : Le gouvernement lance les travaux de construction des infrastructures transfrontalières à la petite barrière RDC - Rwanda à Goma

Mardi 24 octobre 2023 - 19:35
Image
7sur7

Le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Public, Alexis Gisaro, a lancé les travaux de construction des infrastructures au poste transfrontalier de la petite barrière RDC-Rwanda à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce mardi 24 octobre 2023.

Ces travaux financés par la Banque Mondiale visent à doter de ce poste frontalier des bâtiments administratifs modernes pouvant abriter les services œuvrant aux frontières congolaise dont la DGM, la DGDA, l'OCC et le PNHF.

Ce, ont expliqué les autorités, dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, face à l'important flux migratoire qui s'y observe, - plus de 60.000 personnes par jour avant la pandémie du Coronavirus en 2020 -.

"(...) les échanges commerciaux peuvent favoriser l'intégration des économies et réduire les conflits en raison des coûts disproportionnés et dissuasifs que ces confrontations génèreraient aux dépends de la population et des États. Pour cette raison, ces derniers auraient plus d’incitations à cultiver la paix et mieux se consacrer aux affaires. Les Gomatraciens se sont inscrit dans cette logique. Le volume des échanges post Covid a connu un pic, atteignant 655 millions de dollars américains contre 322 millions en 2020, avant de stabiliser à 544 millions", a argumenté Albert Zeufack, Directeur pays de la Banque Mondiale dans son discours.

Ces travaux menés sous le lead du ministère du commerce extérieur ne devraient durer que 9 mois. Le gouvernement souhaite inaugurer les infrastructures le 30 juin 2024.

"Nous tenons absolument à améliorer les conditions dans lesquelles le commerce transfrontalier s'effectue ici, particulièrement pour les petits commerçants et un accent particulier sur les femmes. L'érection de ces infrastructures transfrontalières permettra non seulement de pouvoir mieux gérer le flux, mais aussi une réduction du temps", a déclaré le ministre Alexis Gisaro à la presse locale.

Les services congolais de petite barrière fonctionnait jusque-là dans des bâtiments vétustes. Des maisons ont été démoli et les habitants indemnisés par le gouvernement sur un périmètre d'environ 5 hectares.

Glody Murhabazi, à Goma