RDC : Auprès de Muyaya, Reporter Sans Frontières réitère son appel à l'abandon des charges qui pèsent sur Stanis Bujakera 

Mercredi 18 octobre 2023 - 12:17
Image
Droits tiers

Le ministre de la Communication et médias , Patrick Muyaya, s'est entretenu, le mardi 17 octobre 2023, à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, avec une délégation de Reporter Sans Frontières (RSF). 

Leurs échanges ont été axées sur le projet médias et élections, le projet de formation des professionnels de médias pendant la période électorale mais également l'affaire Stanis Bujakera. 

En ce qui concerne le dossier du journaliste et correspondant du Magazine Jeune Afrique, la délégation de RSF a réitéré sa position officielle qui est l'abandon de toutes les charges et sa libération. 

"Nous avons été reçus par le ministre de la Communication et médias. Cela dans un contexte extrêmement difficile pour les médias de manière générale en République démocratique du Congo. Difficile parce-que notre confrère est en prison depuis au moins deux mois et nous avons fait le tour de cette situation. Aussi, nous avons réitéré la position officielle de Reporter Sans Frontières qui est d'abandonner toutes les charges qui pèsent sur Bujakera et de le libérer totalement. Au-delà de Stanis, nous avons également demandé l'abandon des charges qui pèsent sur les autres journalistes qui sont détenus", a déclaré Sadiibou Marong, responsable du Bureau Afrique subsaharienne de RSF au sortir de cette audience.

Pour rappel, le directeur de publication adjoint du site d'informations Actualité.cd, Stanis Bujakera, est détenu à la prison de Makala depuis plus d'un mois. Son procès a été ouvert, vendredi dernier, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Ce journaliste est poursuivi pour notamment propagation de faux bruits et partage d'un faux document. 

Prince Mayiro