Haut-Katanga : la 4e édition du sommet sur le capital humain "Nkelo Bantu" lancée à Lubumbashi

Mardi 3 octobre 2023 - 08:26
Image
Photo tiers

La quatrième édition du Sommet sur le capital humain dénommé "Nkelo Bantu" a été lancée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Henric Rasbrant, ambassadeur de la Suède en République démocratique du Congo, le lundi 02 octobre 2023.

"Les droits humains dans le milieu professionnel" est le thème de ce sommet qui se veut être le moteur de la durabilité des travailleurs des différentes entreprises pour un développement économique au pays. Henric Rasbrant, chef de la diplomatie suédoise, a souligné que ce projet mis en place par "Nkelo Bantu" montre que le capital humain est l'une des richesses de la RDC. D'où, a-t-il poursuivi, l'accompagnement de son pays sur les droits humains dans les entreprises.

Photo 7SUR7.CD

"Justement cette année ici, on a un focus sur les droits humains dans le monde de travail dans ses différents aspects. On peut parler alors des conditions de travail descentes, des paiements et rémunérations équitables, égalités de genre. Mais c'est aussi un dialogue social que je viens d'évoquer donc le dialogue continue entre les employeurs et employés pour trouver des solutions communes à des défis communs", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD

Par ailleurs, Alessandra Cornale du programme NIR à l'ambassade de Suède a insisté, lors de cette cérémonie de lancement, que l'édition 2023 de "Nkelo Bantu" est une initiative de dialogue entre l'employeur pour parler sur des questions de développement durable de la RDC.

"Nkelo Bantu que notre administration de l'industrie suédoise a lancé avec la SODEICO Development pour mettre en œuvre une plateforme de dialogue où on peut se rencontrer entre employeurs et employés, syndicats et gouvernement pour discuter des questions sur la durabilité des entreprises mais surtout sur le développement du capital humain", a-t-elle fait savoir.

Lors du lancement de la 4e édition de "Nkelo Bantu", Maximilien Pierotti qui travaille à l'Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel, a expliqué le projet de renforcement des compétences techniques mis en œuvre et financé par le gouvernement suédois pour réunir les experts dans différents domaines en vue d'arriver à un impact positif sur l'inadéquation entre les compétences dans une société.

Photo 7SUR7.CD

"C'est un projet qui est coordonné par l'ONUDI et qui bénéficie du financement du gouvernement suédois mais aussi d'un appui de plusieurs entreprises suédoises dont Volvo et Epiroc. C'est un projet également qui est mené en collaboration étroite avec le gouvernement congolais dont le ministère de l'emploi, de l'éducation et de l'industrie. La particularité du projet c'est de réunir une somme d'expertises des ressources de manière à essayer d'avoir un impact positif sur l'inadéquation des compétences. Cette idée qui est un décalage des entreprises et l'offre des formations existantes. Ce qu'on souhaite c'est jouer sur ça de manière à réduire cet écart et de faire en sorte que les jeunes qui vont être formés aient plus de chances d'intégrer avec succès le marché du travail", a-t-il expliqué.

Parlant de sa présence au lancement de cette quatrième édition de Nkelo Bantu à Lubumbashi, Karim Bernard Dende, directeur pays Internews en RDC, a indiqué que son institution est partenaire parce que les médias qu'elle soutient ont un rôle à jouer sur un dialogue social entre les entreprises et les travailleurs.

"Dans ce cadre, Nkelo Bantu a souhaité que on réfléchisse sur l'image des entreprises parce que les droits humains, le dialogue social, ça doit se refléter aussi dans la société et quel est le rôle des médias justement dans l'amélioration des choses tout simplement dans la communication des entreprises sur sa responsabilité sociale et environnementale. C'est pour ça que l'Internews a souhaité appuyer ces discussions", a-t-il conclu.

La quatrième édition de "Nkelo Bantu" sera tenue aussi à Kolwezi dans le Lualaba cette semaine en présence de l'ambassadeur de la Suède en RDC. Le mardi 03 octobre, un échange entre les membres de la société civile, des entreprises et des médias de Lubumbashi vont, ensemble, réfléchir sur certains besoins identifiés dans la société pour être transformés à des projets. Les trois premières éditions de "Nkelo Bantu" ont été organisées à Kinshasa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes