Kasaï : À Tshikapa, le ministre de l'ESU promet des véhicules aux professeurs ordinaires et 3 bus Trans-Academia aux étudiants

Jeudi 28 septembre 2023 - 08:55
Image
Droits tiers

Le ministre congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a séjourné à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, le mercredi 27 septembre 2023. 

À l'aéroport national de Tshikapa, le ministre Muhindo a été accueilli par les comités de gestion des institutions supérieures et universitaires de Tshikapa, les membres de son parti politique AVRP et plusieurs autres personnalités. 

Il a effectué une visite dans les institutions supérieures et universitaires publiques, notamment l'institut supérieur de commerce (ISC), l'institut supérieur de technique médical (ISTM) et l'institut supérieur pédagogique (ISP).

Après cette visite, le ministre national de l'ESU a déploré l'état dans lequel se trouve les auditoires de certaines institutions supérieures et universitaire de Tshikapa. 

« Je viens de visiter quelques institutions supérieures et universitaires, je suis très déçu. Ce que j'ai vu, c'est pas des auditoires, c'est à la limite une porcherie. Ce message est bien capté, je vais faire rapport à Fatshi béton pour lui dire que l'ESU à Tshikapa c'est pas encore le béton. Il faut que le béton arrive aussi à Tshikapa », a déclaré Muhindo Nzangi devant les étudiants réunis dans une salle polyvalente à Tshikapa.

En ce qui concerne la mobilité des enseignants et des étudiants, le ministre Muhindo a promis de donner des véhicules aux professeurs ordinaires et 3 bus pour les étudiants de Tshikapa.

« Pour ce qui est de la mobilité des enseignants, nous avons commencé la distribution des véhicules. Les professeurs ordinaires vont recevoir leurs véhicules. Pour les étudiants, nous avons des bus Trans-Academia, pour Tshikapa je dois vous envoyer trois bus », a-t-il renchéri. 

Muhindo Nzangi a également promis la construction d'une université moderne à Tshikapa. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa