RDC - Réparation des victimes de violences sexuelles : Pramilla Patten prête à accompagner le FONAREV 

Jeudi 21 septembre 2023 - 15:06
Image
Droits tiers

En marge de la 78ème session de l'assemblée générale des Nations-Unies qui se tient à New-York, aux États-Unis d'Amérique, la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et le directeur général du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, Lucien Lundula Lolatui, ont échangé, mardi 19 septembre 2023, avec la sous-secrétaire de l'ONU en charge des violences sexuelles liées aux conflits. 

À cette occasion, le numéro un du FONAREV a présenté à Pramilla Patten la feuille de route et aussi des actions de la structure qu'il dirige. Il s'agit notamment, a-t-il précisé, de la commémoration du Genocost (génocide congolais) le 02 août de l'année et la récente itinérance effectuée dans 5 provinces de la RD-Congo : le Nord et le Sud Kivu, le Kasaï Central, l'Ituri et le Kongo Central. 

À en croire le DG du FONAREV, cette mini-tournée a permis d'établir un contact direct avec les victimes mais aussi d'autres personnalités engagées dans la lutte contre les violences sexuelles à l'instar du Prix Nobel de la Paix 2018. 

Pour sa part, la sous-secrétaire de l'ONU, Pramilla Patten, a rassuré de l'accompagnement de son bureau au FONAREV. 

Il siège de noter que des experts du FONAREV et ceux des Nations-Unies ayant travaillé sur les réparations en Irak, au Kosovo et en Guinée vont établir un cadre de collaboration afin d'échanger les bonnes pratiques. 

Prince Mayiro