Affaire saisie des avoirs par la justice : Ce que l’Office des Routes reproche à son ancien agent « déserteur »

Lundi 11 septembre 2023 - 09:41
Image
Droits tiers

L'ancien employé de l'office des routes/Lodja, Two Mingola, à l'épôque conducteur au grade de ATB1, sous le numéro matricule 2279, avait fui la guerre en 1999 dans cette province avant de se réfugier à Kinshasa avec sa famille.

A en croire l'Office des routes qui livre ces informations dans un communiqué parvenu ce lundi 11 septembre à 7SUR7.CD, ce dernier après son arrivée à Kinshasa ne se serait présenté à la direction générale se trouvant dans la capitale congolaise qu'en 2020. Et ce, pour demander sa réintégration et réclamer le paiement de ces arriérés des 21 années passées, qu'il aurait évalué à 300.000$.

L'Office des routes de son côté avait réservé une fin de non-recevoir audit requérant au motif que « la guerre de 1999 avait pris fin depuis 2003 avec l'accord de Sun-City (1+4), mais l'avait aussi déclaré déserteur pour n'avoir pas travaillé pendant toutes ces années et l'avait démis de ses fonctions ».

Non-satisfait de la réponse de son employeur, Two Mingola avait saisi l'inspecteur du travail pour le même motif, et un procès verbal de non conciliation n°22/METPS/iGT/IPT/OKN/240/2021 fut établi en juin 2021 et initia une action devant le tribunal de travail de Kinshasa/Gombe.

Alors que l'affaire était encore au tribunal de travail, Two Mingola avait saisi en 2023 le président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe par l'entremise de son avocat, pour une requête à fin d'injonction à payer sur la base du procès verbal de non conciliation n°22/METPS/GT/IPT/OKN/240/2021.

C'est ainsi que l'Office des routes fera opposition par l'entremise de ses conseils contre l'ordonnance N°298/D.15/2023 du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe portant injonction à payer, mais malheureusement en date du 14/08/2023, ladite juridiction rendra une décision en sa défaveur.

L'Office des routes a déploré bien plus qu'au moment où le litige l’opposant à Two Mingola, est pendant devant le tribunal de travail de Kinshasa/Gombe sous le numéro RT 04428, ce dernier par l'entremise de ses avocats a saisi le juge président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour le paiement d'une somme de 300.000$, sur base d'un procès verbal de non conciliation dont la conclusion renseigne qu'il y a persistance du litige. 

Pendant que la décision du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe rendue sous RRE 1166 n'a été encore signifiée à l'Office des routes, l'huissier de justice avait déjà pris soins "d'instrumenter et de signifier" à certaines institutions financières telles que la Rawbank la saisie des comptes de l'Office des routes. Chose que l'Office des routes récuse.

Christel Insiwe