Dans la province du Sud-Ubangi, l'opération de contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l'État dans cette partie de la République démocratique du Congo a été clôturée le vendredi 08 septembre 2023.
Se confiant à 7SUR7.CD le samedi 09 septembre dernier, des agents et fonctionnaires de l'État basés au Sud-Ubangi qui n'ont pas été contrôlés ont dénoncé « le monnayage » de cette opération par les missionnaires du ministère de la Fonction publique déployés dans cette province.
« Cela fait 10 jours que je viens à la mairie sans être contrôlé alors que je suis malade. J'ai une blessure au pied gauche. Mais ils n'ont même pas eu pitié de moi. J'avais déjà déposé mon dossier. Je suis surpris de constater qu'ils ont fermé le bureau. Je viens du territoire de Kungu. Personnellement j'ai déjà totalisé 9 jours sans être contrôlé. Nous autres on n'a pas eu la chance d'être contrôlés parce qu'on n'avait pas d'argent. On est surpris d'apprendre que les missionnaires sont déjà à l'aéroport pour regagner Kinshasa. Nos dossiers sont en règle. Mais comme ils ont monnayé l'opération de contrôle biométrique, on ne pouvait rien. Il y en a qui donnaient 50.000, 60.000fc et d'autres jusqu'à 100$ pour être contrôlés. Mais nous on n'avait pas de moyen. Le chef de l'État a diligenté ce contrôle pour notre avantage mais malheureusement nous n'en avions pas bénéficié. Nos matricules traînent on ne sait pas comment on va s'en sortir », déplorent-ils.
Il sied de noter que ces agents et fonctionnaires de l'État non contrôlés après la clôture de cette opération de contrôle biométrique dans la province du Sud-Ubangi sollicitent l'intervention des autorités du pays pour qu'une solution soit trouvée.
Alphonse Muderwa