Sud-Kivu : 45 maisons de l'Etat spoliées depuis 2012 (société civile)

Vendredi 8 septembre 2023 - 20:56
Image
Droits tiers

Au total, 45 maisons de l’Etat ont été vendues, démolies et morcelées depuis 2012 jusqu’à ce jour dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui livre ces statistiques indique que cela a été fait en complicité avec des agents de l’Etat censés protéger ces biens de l’Etat sous le règne de 3 derniers gouverneurs y compris l’actuel chef de l'exécutif provincial, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans une conférence de presse tenue jeudi 07 septembre 2023, le président de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, précise que 5 maisons maisons ont été vendues et spoliées pendant le règne du Gouverneur Marcellin Cishambo, 10 maisons pendant le règne du Gouverneur Claude Nyamugabo et 30 maisons pendant le règne du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

 « Aujourd’hui, de manière acharnée et irresponsable, les biens de l’Etat en province du Sud-Kivu sont abandonnés à la merci de seuls spoliateurs inciviques. Notre grande crainte c’est qu’à la veille de la fin d’une mandature politique et la veille de grandes élections, beaucoup de biens de l’Etat dont les maisons et les concessions soient vendues à des tiers sans que personne n’en parle. Depuis 2012, le Sud-Kivu a déjà perdu un total de 45 maisons vendues, démolies et morcelées », a-t-il déclaré.

La Société civile du Sud-Kivu alerte qu’aujourd’hui encore une dizaine de maisons de l’Etat et espaces publics sont sous menace de spoliation. 

Le Bureau de Coordination de la Société Civile indique que bientôt, une liste de ces « inciviques » sera affichée et publiée avec leurs adresses précises pour que l’histoire de la RDC et du Sud-Kivu retienne ceux qui ont détruit la République.

La société civile recommande aux autorités nationales de diligenter une commission d’enquête sur la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat au Sud-Kivu et d’infliger des sanctions aux auteurs et complices, mais aussi de procéder à la récupération des biens de l’Etat.

En réaction, le porte-parole du gouvernement provincial Ngwabidje, Typson Idumbo, souligne que le cabinet du gouverneur est saisi de cette question et promet de réagir bientôt à cette déclaration.

Déogratias Cubaka, à Bukavu