Gemena - Lutte antiérosive : environ 1000 mètres de caniveaux déjà construits par l'OVD dans deux sites

Vendredi 8 septembre 2023 - 23:00
Image
Droits tiers

Les travaux de lutte antiérosive dans les sites COMINGEM et Labo dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi évoluent bon train.

Le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage (OVD) au Sud-Ubangi, l'ingénieur Gabriel Kiwonge, qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 08 septembre 2023, affirme que pratiquement 500 mètres de caniveaux ont été construits au site Labo et environ 500 autres mètres de caniveaux en termes linéaires au site COMINGEM (Combinant industriel de Gemena).

« Au site Labo nous avons construit pratiquement 500 mètres de caniveaux plus rechargement et sur COMINGEM nous avons construit environ 500 mètres en termes linéaires de caniveaux et nous avons essayé de stabiliser la zone autour du pont », a-t-il fait savoir.

L'ingénieur Gabriel Kiwonge précise que les travaux vont continuer grâce au financement du Fonds national d'entretien routier (FONER) qui a déjà donné un acompte de 50% du montant global de leur exécution.

« Les travaux vont certes continuer parce que le FONER avait déjà donné un acompte de 50% sur le montant total (de leur financement, ndlr). Nous espérons que nous aurons le solde d'ici-là pour qu'on continue avec ces travaux », souhaite-t-il.

S'agissant du site COMINGEM, le directeur provincial de l'OVD au Sud-Ubangi plaide pour que les travaux de lutte antiérosive ne s'arrêtent pas à mi-chemin pour éviter de créer d'autres dégâts.

« Quand on fait les travaux de lutte antiérosive on ne s'arrête pas à mi-chemin au risque de créer encore des dégâts. Nous sommes en train d'insister auprès des autorités à Kinshasa pour qu'on nous envoie rapidement le solde pour qu'on continue avec ces travaux », a-t-il insisté.

Signalons que ces travaux de lutte antiérosive exécutés par l'Office des voiries et drainage dans les sites précités sont financés par le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le FONER (Fonds national d'entretien routier). 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena