L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) va bientôt se doter d'un nouveau centre ultra moderne de formation situé dans la commune de Maluku, à quelques encablures de la Zone économique spéciale.
Le directeur général de cet établissement public,
Goldefroy Stanislas, a visité ce site lundi 28 août 2023, accompagné des cadres et agents de son établissement, mais aussi des ingénieurs de la société qui a gagné le marché de construction de cet édifice.
Selon les techniciens, il y seront construits 7 bâtiments ultra modernes dont un bâtiment qui abritera les salles de formation et quelques bureaux des formateurs, un bâtiment pour les laboratoires, un bâtiment pour les grands ateliers, un bâtiment pour les controles techniques et un bâtiment pour l'hébergement.
Le numéro un de l'INPP a voulu voir de ses propres yeux le terrain qui va abriter le nouveau bâtiment de son établissement dans la capitale congolaise. Les travaux seront lancés sauf imprévu le 20 septembre prochain.
A l'en croire, l'INPP Maluku aura pour vocation de produire chaque année 15.000 personnes qualifiées. Il disposera de quelques filières innovantes visant à former la main d'oeuvre qui va directement travailler dans la Zone économique spéciale en érection dans la partie Est de Kinshasa.
"Nous sommes venus visiter ce site sur lequel sera construit un grand centre de l'INPP ; et ce dans le cadre du projet Kin Elenda dans lequel nous allons contribuer dans la formation des jeunes et le renforcement des capacités de la population active. Ce centre aura une capacité annuelle de 15.000 stagiaires à former. Il a aussi la spécificité d'avoir un cadre d'hébergement, avec une capacité de 120 personnes à héberger pendant les différentes sessions qui seront organisées", a-t-il déclaré.
Le DG Goldefroy Stanislas a insisté sur le rôle social de ce centre, situé à côté de la zone économique spéciale. Il permettra donc, a-t-il martelé, de former et de fournir du capital humain dont auront besoin les différentes structures qui y seront installées dans le cadre de ce vaste projet.
"Le choix de ce lieu s'explique d'abord par la proximité avec toutes les activités qui vont se développer dans la zone économique spéciale. Là où nous sommes situés actuellement, c'est un peu très loin par rapport à toute la population jeune, la population active qui a besoin de nos services, pratiquement Kinshasa Est, de N'djili, en passant par Masina, Kimbanseke, N'sele, jusqu'à Maluku. A part les autres formations que nous donnons déjà, ici nous allons ajouter l'assainissement, la gestion des déchets et biomasse", a-t-il indiqué.
Avant de clore son propos, le DG de l'INPP a rassuré quant aux compétences de la Société Générale de Construction qui a gagné le marché de construction de ce bâtiment. Il souligne que cette société a deja fait ses preuves car c'est elle qui a construit le bâtiment ultra moderne de l'INPP Mbandaka, inauguré au mois de janvier de cette année.
Déterminé à accompagner le programme de développement de 145 territoires, l'INPP s'est donné pour challenge depuis un certain temps de multiplier ses représentations dans différents coins du pays. C'est dans ce cadre que son DG a lancé récemment les travaux de construction de son nouveau bâtiment dans la province du Lualaba.
ODN