Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Dénis Mukwege, fustige le "monopole" de l'exportation de l'or accordé à l'entreprise Primera Gold qui fonctionne au Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Lors d'une conférence avec des milliers de jeunes à Panzi, le dimanche 27 août 2022, il regrette de constater que ce monopole de l'exportation a été accordé à cette entreprise pour avoir payé 20.000 dollars américains. Ainsi, Mukwege invite les jeunes à dénoncer et à s'opposer à ce contrat du gouvernement avec l'entreprise Primera Gold.
« Pourquoi nous devons accepter cette exploitation par des prédateurs. N'y a-t-il pas des congolais qui ont 20.000 dollars ? Tous les moyens sont là pour développer le Sud-Kivu. Mais, les moyens sont détournés. Si nous acceptons tout, on va continuer à nous exploiter. Les moyens sont là mais la corruption est telle que les richesses de notre pays ne sont utilisées pour le peuple congolais », a-t-il déclaré.
Avec des jeunes, le docteur Mukwege promet d'organiser des actions pour s'opposer au contrat du gouvernement avec cette société.
Il sied de rappeler que dans une dépêche rendue publique dimanche, le ministre des finances, Nicolas Kazadi a souligné que le gouvernement n'a pas accordé l'exclusivité de l'exportation de l'or à cette société.
Déogratias Cubaka, à Bukavu