Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) révèlent qu’elles ont neutralisé (tué) un autre chef « terroriste » de l’Allied democratic forces (ADF) dans la vallée de Mughalika en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du lundi à ce mardi 22 août 2023.
D’après le porte-parole des opérations militaires Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, l’armée congolaise en appuie de celle de l’Ouganda (UPDF) a également récupéré des mains de l’ennemi, 3 armes de guerre, 5 Motorola voire des produits pharmaceutiques.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo intensifient des opérations de traque des terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) dans l'ensemble du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord. Dans la nuit du lundi à ce mardi 22 août 2023, l'armée congolaise en patrouille mixte avec les éléments de l'armée ougandaise, étaient en contact avec un petit groupe de djihadistes terroristes d'ADF/MTM dans la vallée de Mughalika. Le bilan de cet affrontement fait état d'un chef terroriste ADF neutralisé dont l'identification de son corps est en cours, 3 armes de guerre dont une mitrailleuse PKM, 5 Motorola de type civil. Plusieurs produits pharmaceutiques et autres effets militaires ont été également récupérés par l'armée loyaliste », a-t-il déclaré dans une note d’information parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.
Il convient de rappeler en outre que le mercredi dernier, le général-major Dick Olum, commandant des troupes ougandaises qui combattent les groupes armés aux côtés de l’armée congolaise dans l’Est du pays, a dressé un bilan mi-parcours de plus de 540 rebelles déjà tués depuis novembre 2021.
Joël Kaseso