Plus de 1.000 abris de fortune ont été calcinés suite à un incendie qui s'est déclaré dans le camp de déplacés de Malicha (Malekya) en groupement de Balala Sud, en territoire de Fizi (Sud-Kivu), le samedi 19 août 2023.
Le chef de groupement de Balala Sud, Mwami Ngena Milingita, qui confirme ce bilan à 7SUR7.CD, souligne que les dégâts matériels sont énormes.
" L'incendie s'est déclaré vers 13h dans le camp de déplacés. Nous avons déjà compté plus de 1.000 maisons. Ces maisons étaient très proches les unes des autres. Les dégâts matériels sont énormes et aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Le chef de groupement de Balala Sud précise que le feu s'est déclaré lorsque les déplacés préparaient la nourriture.
Pour sa part, Masumbuko Eloi Mutamba, président de la société civile noyau de Simbi, plaide pour une assistance d'urgence en faveur de ces déplacés qui avaient fui leurs habitations à cause de l'insécurité.
Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu enregistre depuis le mois de juin dernier, plusieurs cas d'incendie. Plus de 2.000 maisons sont déjà parties en fumée en moins de trois mois sur toute l'étendue de la province.
Déogratias Cubaka, à Bukavu